Les soixante-dix ans du Monde – Bibliographie
Le 18 décembre 2014 le journal Le Monde fête la parution de son premier numéro. À l’instar d’autres titres de la presse française qui fêtent aussi leurs 70 ans, ce journal est né à la suite des ordonnances prises à la Libération par le gouvernement provisoire de la République française. Ces ordonnances ont complètement redessiné le paysage de la presse française : elles ont aboli la censure, rétabli la liberté de la presse, réorganisé économiquement ce secteur et promulgué la dissolution ainsi que la confiscation des biens de tous les titres ayant collaboré avec les Allemands. Ces mesures ont touché près de 90% des titres de la presse quotidienne de l’époque.
Sous l’égide du général de Gaulle et de Georges Bidault, président du Conseil National de la Résistance, le journal Le Monde succède ainsi au journal Le Temps dont il reprend les locaux et l’équipe. Sa direction est confiée à Hubert Beuve-Méry en vue d’en faire un journal de prestige. Très vite, ce dernier cherche à émanciper le journal des cercles du pouvoir et à partir de 1951 la société des rédacteurs du Monde est chargée de veiller à son indépendance éditoriale.
À l’occasion des 70 ans de ce titre emblématique, acteur incontournable de la presse française, cette bibliographie recense des documents situés site François-Mitterrand, en salle B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin ou en Bibliothèque de recherche.
Pour une première approche
Fottorino, Éric
Mon tour du « Monde » : récit. Paris, Gallimard, 2012. 542 p.
Salle B – Presse – [070.4 FOTO m]
« Longtemps j’ai rêvé du Monde. J’y serais entré même à genoux ! Depuis mon premier article, paru en 1981 – j’étais encore étudiant –, jusqu’à mon départ, en février 2011, près de trente années se sont écoulées.»
Krauze, Jan, dir. ; Rioux, Didier, dir.
« Le Monde » : les grands reportages, 1944-2009. Paris, Les Arènes, 2009. 569 p.
Salle B – Presse – [070.408 MOND m]
La mémoire vivante de plus d’une centaine de collaborateurs actuels ou anciens du Monde a été sollicitée pour dresser la liste de leurs reportages les plus mémorables, et celle de leurs meilleurs souvenirs de lecture.
« Le Monde », 60 ans : les événements, les hommes, les dates, les images. Paris, « Le Monde », Grasset, 2004, 140p.
Salle B – Presse – [070.094 02 MOND m]
À travers le choix de « unes » historiques ou significatives, d’articles, d’enquêtes, de reportages ou d’éditoriaux mémorables, symptomatiques ou curieux, cet ouvrage fait redécouvrir une époque et l’épopée d’un journal qui en est le reflet.
Robert-Diard, Pascale, dir. ; Rioux, Didier, dir.
« Le Monde » : les grands procès, 1944-2010. Paris, Les Arènes, 2009 569 p.
Magasin – [2010- 41256]
Plus de 100 chroniques judiciaires parues dans Le Monde de 1944 à nos jours. Des comptes rendus des grands procès aux petites histoires nichées dans les recoins des pages, ces récits d’audience sont un miroir de la France, de ses mœurs et de ses tragédies depuis plus de soixante-huit ans.
La une : « Le Monde » : 2006-1944. Paris, Plon, Le Monde, 2006. 310 p.
Salle B – Presse – [070.094 02 MOND u]
Choix de près de 300 « unes » du quotidien, formant une véritable anthologie des plus grands événements qui ont jalonné soixante-deux ans de l’histoire de la planète.
Le Monde
D’un siècle à l’autre. Paris, Plon, 2000. 95 p.
Salle B – Presse – [030.1 MOND]
Tout en respectant l’architecture habituelle du journal, les journalistes du Monde décrivent les événements historiques comme s’ils venaient d’y assister.