Programmation du Forum Génération Égalité
Présentation « Be AWARE. A History of Women Artists » du 14 juin au 4 juillet
En partenariat avec le Forum Génération Égalité, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions propose « Be AWARE. A History of Women Artists », une exposition documentaire sur la reconnaissance des artistes femmes du XXe siècle et les principales actions menées pour mettre en valeur leurs œuvres au sein d’une histoire de l’art mondiale.
Pensée et écrite collectivement, cette exposition offre une approche pédagogique multimédia combinant textes, images et vidéos afin de répondre à trois objectifs : accessibilité, adaptabilité, mobilité.
Imaginée par la designer matali crasset et composée de mobilier léger et coloré, l’exposition a été conçue dès le départ pour être itinérante. D’une grande rigueur scientifique, tout en étant pensée pour être accessible au plus grand nombre, des plus jeunes aux plus âgés, des amateurs d’art aux simples curieux, ses contenus pourront aussi être renouvelés et adaptés aux différentes zones géographiques au sein desquelles l’exposition sera présentée.
Une version numérique de l’exposition accessible en cinq langues vient encore renforcer sa diffusion à l’international.
L’exposition « Be AWARE. A history of Women Artists » a reçu le soutien de Stiftung für Kunst und Kultur e.V. et du Ministère Chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Une programmation culturelle sur place et en ligne
À l’occasion du Forum Génération Egalité, (re)découvrez la programmation culturelle de la BnF en lien avec les thématiques du féminin et des féminismes. Conférences, cycles, concerts donnent à voir et à comprendre, sur place et en ligne.
Femmes scientifiques à la Une !
Colloque sciences et médias : « Comment accroître la visibilité des femmes scientifiques dans les médias ? »
Autrices oubliées de l’histoire littéraire
Atelier du livre : « Lire au féminin : De l’assignation à l’émancipation »
À l’instar des goûts qui différeraient entre les hommes et les femmes, la production éditoriale est en partie structurée par une opposition entre des livres qui seraient destinés de préférence à un public féminin ou à un public masculin. Cependant, le livre ne peut être réduit à des logiques d’assignations de genre car les pratiques de lecture des femmes peuvent également traduire leurs processus d’émancipation. Cet atelier entend interroger les rapports historiques et contemporains entre pratiques de lecture et identités de genre.
Les rencontres de Gallica ,15 juin 2021, « À la recherche de la garçonne »
Cette rencontre s’attache à l’image des femmes dans les Années folles à partir des collections de presse de mode mais aussi de photographies, de publicités, d’extraits de romans et de presse d’actualité.
Diffusion en ligne jusqu’au 20 juin 2021.
Concert « Féminin, Féminine », 22 juin 2021
Le projet Féminin/Féminine a pour but de mettre en valeur le travail de femmes artistes, compositrices et plasticiennes, souvent écartées de l’histoire de l’art. Certaines d’entre elles n’ont pas cherché à y entrer, étant donnée sa forme masculine, linéaire, mais ont développé des démarches hors-normes, précisément mises en évidence lors du concert du 22 juin. En utilisant les contraintes sociales et les savoir-faire qui leurs étaient attribués, ces femmes ont parfois créé des liens entre artisanat et art, inventé de nouvelles formes de musiques. Dans de nombreuses cultures extra-européennes, cette question du genre se manifeste dans des pratiques sur lesquelles les participants au projet vont s’appuyer.