ISBN
L’ISBN est attribué par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL), organisme qui gère les ISBN français.
L’attribution d’un ISBN n’est pas systématique. Ainsi, l’Afnil n’attribue pas d’ISBN aux publications suivantes :
- Les cahiers, livrets, carnets à remplir et/ou compléter : agenda, livre d’événements (cahier de naissance, de mariage), livret d’activités pour enfants, cahier de suivi (de santé, de loisir, de sport, etc.), bullet journal (ou « to do list »), livre personnalisable, etc., à l’exception des coloriages.
- Les calendriers
- Les cartes oracles, les tarots
- Tous les jeux : mots croisés/mêlés, sudoku, jeu de société, jeu de cartes (7 familles, etc.), jeu de rôle (à l’exception des livres « dont vous êtes le héros »).
L’ISBN est attribué par la BnF exclusivement pour les administrations centrales et les services déconcentrés de l’État.
La demande d’ISBN est à adresser à : depot.legal.administrations@bnf.fr
Principes généraux
L’ISBN est attribué à chaque monographie avant publication :
- au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ;
- sur l’étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…) ainsi que sur la dernière page de couverture du manuel de l’utilisateur et de l’emballage (boîte ou autre) ;
- au dos des cassettes et CD audio non musicaux ainsi que des cassettes et DVD vidéo.
Structure d’un ISBN
Depuis le 1er janvier 2007, le numéro ISBN est composé de 13 chiffres, répartis en 5 segments :
978 Livre |
2 Pays francophone |
7177 BnF |
2113 N° de monographie |
4 Clé de contrôle |
- Le premier segment ou Élément du préfixe est un nombre de 3 chiffres défini par l’agence internationale de l’ISBN et conforme au système mondial EAN.UCC de numérotation des produits. Ce préfixe est délivré par GS 1 à l’agence internationale de l’ISBN ; 978 et 979 sont les deux préfixes attribués au «produit livre».
- Le deuxième segment ou Élément du groupe d’enregistrement identifie le groupement national, géographique, linguistique ou de toute autre nature, dans les limites duquel opèrent une ou plusieurs agences de l’ISBN. C’est l’agence internationale de l’ISBN qui attribue l’élément du groupe d’enregistrement.
Cet élément est variable en longueur, en fonction de la production éditoriale à l’intérieur du groupe concerné. Sa longueur est déterminée par l’agence internationale de l’ISBN (le groupement francophone est identifié par le chiffre 2). - Le troisième segment ou Élément du déclarant identifie l’éditeur à l’intérieur de ce groupement (dans le groupement francophone, l’administration centrale française en tant qu’éditeur de publications officielles est identifiée par le nombre 11) ; il est attribué par l’agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur.
Cet élément est variable en longueur, en fonction de l’estimation de la production de titres de chaque éditeur ; sa longueur est déterminée par l’Agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur. - Le quatrième segment ou Élément de la publication identifie la monographie à l’intérieur de la production de l’éditeur. Habituellement il est attribué par l’éditeur de la monographie. Sa longueur est déterminée par la longueur des éléments du groupe d’enregistrement et du déclarant qui le précèdent.
- Le cinquième segment ou Chiffre de contrôle est la clé de contrôle qui valide l’ISBN ; il est calculé selon un algorithme de module 10.
ISBN et dépôt légal
L’ISBN et le dépôt légal ne sont pas liés : un document diffusé en nombre à un public- qu’il ait ou non un ISBN - doit faire l’objet d’un dépôt légal à la BnF.