Redécouvrir Louise Labé

À l’occasion des 500 ans de sa naissance, il faut redécouvrir les textes surprenants de Louise Labé (v.1524-1566).
Longtemps réduite à l’expression spontanée d’une femme amoureuse, ou réattribuée à des auteurs masculins, son œuvre est cette année au programme de l’agrégation de lettres, et la recherche la concernant est très vivante.
Après avoir été l’objet de nombreux fantasmes, notamment au XIXe siècle, voire de tentatives d’effacement, la vie son autrice, au cœur de la Renaissance lyonnaise, demeure un mystère.
 

 

 

Une série de billets

pour explorer les ressources de Gallica sur Louise Labé.

Louise Labe, lyonnaise

On sait peu de choses de la vie de Louise Labé, seule poétesse de condition bourgeoise du XVIe siècle. Elle a probablement bénéficié de l’effervescence humaniste et italianisante qui régnait à Lyon au milieu du XVIe siècle pour faire publier ses Œuvres par le célèbre imprimeur Jean de Tournes en 1555.

Louise Labé, autrice

Les œuvres de Louise Labé se résument à un seul volume, qui suffit pourtant à faire d’elle une autrice à part entière. Écrits en dialogue avec ses contemporains, mais aussi nourris par la littérature antique, ses textes pleins d’humour sont habités par une revendication de liberté pour les femmes.

Louise Labé, Belle cordière ?

La vie pleine de mystère de Louise Labé a suscité légendes et fictions dès le XVIe siècle, avec en particulier la superposition tenace de l’autrice avec une courtisane réelle ou fantasmée surnommée la Belle Cordière. Sa redécouverte au XIXe siècle fait d’elle un véritable écran à fantasmes où l’autrice est effacée.

Une recherche très vivante

Aujourd’hui encore, Louise Labé suscite des polémiques. En 2004 est publiée la riche biographie de Madeleine Lazard, Louise Labé, lyonnaise.
En 2006, dans Louise Labé : une créature de papier, Mireille Huchon émet l’hypothèse que Louise Labé serait une supercherie littéraire, une des plus belles mystifications de l’histoire littéraire, inventée par un groupe de poètes Lyonnais autour de Maurice Scève. Elle déclenche une polémique parfois violente, même si cette entreprise de désattribution ne produit pas vraiment d’arguments convaincants.
En 2021, les Œuvres complètes de Louise Labé sont publiées dans la Pléiade, volume étrangement confié à Mireille Huchon. Louise Labé est au programme de l’agrégation de lettres modernes en 2004-2005 et 2024.

quelques articles en ligne

éditions anciennes des œuvres

Éditions contemporaines des œuvres

Études et biographies récentes

Pour aller plus loin

Voir aussi