Modalités d'accès aux salles de lecture et de communication des documents
Par ailleurs, de nouveaux services sont mis en place ou en préparation pour les lecteurs.
Ce qui change
Un système de communication mixte
Le nouveau système de communication des documents combine la réservation à l’avance et la communication directe.
- Réservation à l’avance (tous les jours – Rappel : la Bibliothèque de recherche est fermée le dimanche) : vous pouvez réserver vos documents jusqu’à minuit la veille de votre venue (17 h le vendredi) pour en disposer le lendemain.
- Communication directe sur place (du lundi au samedi) : vous pouvez commander d’autres documents sur place de 12 h à 17 h.
La nouvelle application de réservation de places vous permet de réserver des documents le matin pour l’après-midi. - Réserve des livres rares : les modalités de communication restent inchangées (communication directe possible dès le matin ; pas de réservation des documents à l’avance).
La réservation à l’avance vous permet de consulter les ouvrages commandés dès votre arrivée et d’être prévenu en cas de problème de communication (document hors d’usage, indisponible, etc.).
Les mises de côté sont toujours possibles, tous supports confondus.
Une nouvelle application de places et de documents
Lancement de la nouvelle application de réservation de places le 5 septembre dès 14h, grâce à laquelle, outre la réservation de vos ouvrages le matin pour l’après-midi, elle :
- vous permet d’ajouter vos réservations à votre agenda personnel
- est plus ergonomique
- vous permet de réserver plus rapidement un ouvrage précédemment demandé grâce à l’enregistrement de l’historique de vos demandes
- vous tient au courant de l’actualité de la bibliothèque via un bandeau d’information
- est facilement accessible depuis votre smartphone ou tablette et répond aux normes d’accessibilité numérique pour les publics en situation de handicap
- vous permet de réserver votre place en quelques clics grâce à un parcours de réservation rapide
- est traduite en anglais et en espagnol
À noter :
- les modalités de communication sur les sites Richelieu, Arsenal et bibliothèque-musée de l’Opéra restent inchangées.
- Les titulaires d’un pass Recherche 1 jour peuvent s’adresser à l’accueil ou l’espace d’inscriptions dans le hall Est afin d’obtenir, de manière dérogatoire, des documents dès le matin.
Communication of documents: we answer to your questions [pdf file – 158 Ko]
Augmentation des quotas de documents
Vous pouvez consulter jusqu’à 25 documents par jour, tous supports confondus en combinant la réservation à l’avance (15 documents) et la communication sur place (10 documents tous les jours, quels que soient les supports).
Les ouvrages mis de côté sont au nombre de 10 maximum par jour et par lecteur et s’ajoutent au quota de documents que vous pouvez réserver à l’avance et aux documents que vous commandez sur place.
Vous pouvez utiliser autant de documents en libre accès que vous le souhaitez. La bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand compte environ 337 000 volumes en libre accès.
Des services pour les lecteurs
La Bibliothèque a mis en place de nouveaux services pour répondre à certaines attentes des lecteurs :
- Gratuité de la reproduction des microformes
- Accès aux ressources électroniques sur place ou à distance : agrégateurs de presse qui intègrent les plus importants journaux du monde entier, revues spécialisées dans tous les domaines, encyclopédies et dictionnaires, classiques Garnier dont une importante sélection de corpus littéraires, bases de données dans de multiples disciplines, bases musicales…
- Inscription en ligne
- Suppression de la fermeture annuelle : la fermeture annuelle technique est désormais réduite à une demi-journée, contre 10 jours auparavant (début septembre). Cette fermeture aura lieu le lundi 20 juin 2022 après-midi.
Une vaste offre documentaire de ressources électroniques est accessible en bibliothèque de recherche :
Elle comprend notamment plus de 610 000 livres électroniques, 160 000 périodiques, 232 bases de données, dont :
- Europresse : 8 167 titres de journaux, magazines, sites en ligne, etc.
- PressReader : 7 502 titres et journaux du monde entier en plus de 60 langues
- Factiva : 12 645 sources de presse internationales
- Jstor : 7 406 titres de périodiques
- Academic Search Premier : 6 054 références (1 031 livres numériques, 4 659 revues, 153 proceddings, 175 reports, etc.) ; couverture multidisciplinaire
- Anthroplogy Research Library : 2 747 revues, 112 livres numériques
Un dispositif amené à évoluer
Les équipes de la BnF travaillent également à d’autres évolutions :
- Mise à jour des documents disponibles en libre accès en bibliothèque de recherche qui tiendra davantage compte de vos usages et de vos suggestions (2023)
- Réouverture complète du site Richelieu le 19 septembre avec des horaires élargis le soir.
En pratique
Avant ma venue :
- J’identifie les documents via le catalogue général ou les autres catalogues numériques.
- Je peux poser une question à un bibliothécaire grâce au service SINDBAD ou avoir un rendez-vous dédié avec un bibliothécaire pour affiner ma bibliographie.
- Je réserve à l’avance mes documents via mon espace personnel. Celui-ci est accessible dès validation de mon inscription.
La réservation est possible jusqu’à 30 jours avant ma venue. En cas de problème, je suis prévenu via un message dans mon espace personnel.
Sur place :
- À mon arrivée en salle de lecture, les documents que j’ai réservés sont disponibles à la banque de salle. Ils sont associés à mon numéro de place.
- Je peux compléter mes recherches grâce aux documents en libre accès, aux ressources électroniques disponibles sur les postes informatiques ou directement sur mon ordinateur, aux Archives du web, ou à Gallica intra muros (documents numérisés dont 1 million de documents sous droits).
- Si je souhaite commander d’autres documents, je peux transmettre mes demandes entre 13 h 30 et 17 h (12 h à partir du 26 septembre). En moyenne, il s’écoule 30 minutes entre votre commande et l’arrivée des documents. Je peux constituer un panier dans mon espace personnel et commander les ouvrages par le lien qui renvoie à la notice du catalogue général.
À savoir : vérifiez que les ouvrages qui vous intéressent ne sont pas déjà en libre accès. Vous pourrez y accéder plus rapidement. En bibliothèque de recherche, vous pouvez consulter les ouvrages du libre accès qui se trouvent dans une autre salle que celle où vous avez une place. Il faut demander un signet (signet K pour la salle K par exemple) à la banque d’accueil de la salle de l’ouvrage. Après consultation dans la salle de votre choix, l’ouvrage pourra être déposé avec son signet sur un chariot dans n’importe quelle salle de lecture de la bibliothèque de recherche.
Pourquoi ces évolutions ?
Les évolutions mises en place s’appuient sur une expérimentation en salle de lecture qui a eu lieu à l’automne 2021, et tiennent compte des indicateurs de fréquentation et de communication des documents en bibliothèque de recherche depuis 10 ans, et des conclusions de notre observatoire des publics.
Une baisse des demandes de communication
Sur la période 2010-2019, on constate une baisse de 44 % des communications de documents, ainsi qu’une baisse du nombre de documents communiqués par lecteur (3,3 en 2010 pour 2,4 en 2020). L’observatoire des publics 2020 montre que seuls 18 % des 5 000 personnes interrogées ont exprimé le souhait de réserver uniquement sur place, 38 % de réserver à la fois à l’avance et sur place et 31 % de réserver uniquement à l’avance. Par ailleurs, on constate que la réservation à l’avance s’est beaucoup développée.
L’affluence dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand)
On observe que les lecteurs arrivent de manière échelonnée dans les salles de lecture le matin. L’affluence la plus importante se situe entre 12 h et 19 h. L’ouverture de la communication sur place à 13 h 30 permet aux chercheurs qui ont préparé leur venue de travailler sur leurs ouvrages le matin et d’en réserver d’autres l’après-midi.
Par ailleurs, on observe que 13 % des documents réservés ne sont pas réclamés par les lecteurs, un taux encore trop haut.
Nos lecteurs diversifient leurs sources
Gallica, Gallica intra muros, les documents en libre accès, les ressources électroniques, les Archives du web constituent des outils de plus en plus utilisés pour le travail de recherche. En 2021, 44 % des visites en bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand) se sont faites sans communication de documents (47 % en 2020, 47 % en 2019).
Prendre en compte les conditions de travail des agents de la BnF
La nouvelle organisation apporte également plus de souplesse et de diversité dans les tâches des agents, notamment pour les magasiniers dont une majorité du temps de travail est passée en travail posté. Par ailleurs, la réservation à l’avance permet aux agents de mieux préparer en amont les documents et de signaler toute difficulté de communication à temps.
En coulisses, de nombreux chantiers pour préparer l’avenir
Dans les prochaines années, les équipes de la BnF devront mobiliser leurs forces autour de plusieurs projets majeurs pour l’avenir de la Bibliothèque : préparer le futur centre de conservation et le conservatoire national de la presse à Amiens, accueillir une nouvelle forme de dépôt légal prévu par la loi sur les documents nés numériques, poursuivre les efforts de numérisation, et ceci à moyens humains constants. La nouvelle organisation permettra de dégager du temps pour ces chantiers internes.
Consignes et préconisations sanitaires
Afin d’accueillir les lecteurs dans les meilleures conditions, dans la sécurité et le bien-être de tous, plusieurs consignes et aménagements sont prévus et détaillés ci-dessous.
- Lavage des mains obligatoire à l’entrée de chaque salle. Des fontaines de solution hydroalcoolique sont présentes dans chaque salle et à l’entrée de la bibliothèque.
- Respectez les sens de circulation et les modalités d’accès
- Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact
- Éternuez ou toussez dans votre coude.
- Renoncez à votre visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19.
Accès au site François-Mitterrand
L’entrée de l’ensemble des usagers de la Bibliothèque s’effectue par l’entrée Est (hall d’accueil).
Le café des globes et l’espace pique-nique sont ouverts également.
Le vestiaire du hall d’Accueil est rouvert depuis le 7 juillet 2022.
L’utilisation de mallettes transparentes est suspendue. Il est conseillé aux lecteurs de venir munis du strict nécessaire.
Services en ligne
La BnF continue de proposer une offre de services renforcée à destination des détenteurs de Pass Recherche. Découvrez également en ligne la richesse des collections de la bibliothèque et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.
N’oubliez pas les services à distance de la BnF : SINDBAD (service de renseignements à distance), demandes ponctuelles de numérisation à la volée (pour les œuvres libre de droits), formation à la consultation des ressources à distance en vidéoconférence, aide à la recherche personnalisée par les services de l’Orientation et recherche bibliographique tous les matins via zoom.