Identifiants internationaux
ISSN
L’ISSN (International Standard Serial Number) est un code international normalisé régi par la norme ISO 3297 : 2022.
Il permet d’identifier de manière univoque et non ambiguë toute publication en série. Il est utilisé dans les échanges d’information entre bibliothèques, services de résumé et d’indexation, vendeurs de logiciels, diffuseurs et autres intermédiaires, éditeurs et autres producteurs de contenus.
ISNI
L’ISNI (International Standard Name Identifier) est un code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes. La BnF participe à la création et au maintien de cet identifiant et l’intègre dans ses propres données.
Récuperer les ISNI de BnF catalogue général
Sommet ISNI pour les bibliothèques, juin 2019
ARK
ARK (Archival Resource Key) est un format d’identifiant créé en 2001 par la California Digital Library (CDL) qui a vocation à identifier des ressources de tous types – physiques (échantillons destinés à une expérience scientifique, produits éditoriaux, etc.), numériques (livres numérisés, notices de catalogue, etc.) ou même immatériels (concepts). Son but est de fournir des identifiants adaptés aux besoins des producteurs et diffuseurs de données sur le web, mais également capables de durer sur le long terme.
Sommet international ARK, mars 2018
ISBN
L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro d’identification unique attribué aux monographies très utile pour la commercialisation et l’identification d’un livre.
Il est attribué par l’AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre).
L’ISBN est attribué par la BnF exclusivement pour les administrations centrales et les services déconcentrés de l’État