2019 en cinq documents du département Cartes et plans
Pilote français, Première partie, Beautemps -Beaupré, Charles- François (1766-1854), 1822 / Gallica
Un document restauré en 2019
Cette carte manuscrite et muette de l’Île de Céram (circa 18e siècle), issue du fonds du Service hydrographique de la Marine (cote : Ge Sh 18 Pf 186 Div 14 P4 2) a fait l’objet d’une restauration, après un constat d’état relevant deux lacunes importantes aux extrémités, ainsi que des soulèvements et déchirures. Les interventions ont consisté, entre autres, en un gommage et un ré-entoilage. Puis les lacunes ont été réintégrées par retouches colorées, notamment des lignes de rhumbs.
L’île de Céram est de nos jours située en Indonésie dans l’archipel des Moluques et baignée par les mers de Céram et de Banda. Après cette restauration, la prochaine étape est la reproduction numérique pour donner une image de cette carte dans la bibliothèque numérique Gallica.
Une acquisition patrimoniale
Dans le prolongement de l’exposition « Le Monde en sphères », le département a acquis en 2019 cette sphère armillaire héliocentrée, montrant le système de l’univers théorisé par Copernic, plaçant au centre le soleil (représenté par un globe doré à la feuille), entouré par des anneaux en bois pivotants figurant les orbites des planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne) ; ces planètes sont matérialisées elles-mêmes par des disques de carton à l’exception de la Terre ; celle-ci est figurée par une sphère en bois, montée sur un pied en ébène tourné supporté par un bras en métal. L’ensemble étant relié au soleil par un petit « tellurium » manuel animé par deux roues en bois, actionné par une cordelette.
Un document cartographique numérisé en 2019
Parmi les milliers de documents cartographiques numérisés en 2019, figure le Pilote Français, un atlas nautique du début du XIXe siècle composé de six volumes. Riche de 609 planches (cartes, plans, vues, tableaux) couvrant les côtes françaises de l’Atlantique, il est l’œuvre majeure de l’hydrographe Charles-François Beautemps-Beaupré (1766-1854). Sa numérisation a eu lieu en septembre 2019 à l’atelier de numérisation du Centre technique Joël Le Theule de la BnF à Sablé-sur-Sarthe. Chacune des planches des volumes a été légendée. Les six volumes sont disponibles dans Gallica.
consultez le document dans Gallica
Une acquisition patrimoniale en lien avec la Société de géographie
Cet objet a été acquis en 2019 pour illustrer l’histoire de de la projection lumineuse des plaques de verre. En effet, cet appareil de projection est de ceux utilisés au XIXe siècle lors des conférences de la société de Géographie, notamment par Alfred Molteni, fabriquant et projectionniste attitré de la société. Il permettait de projeter, par l’utilisation de la lumière oxhydrique, cartes ou photographies d’exploration sur plaque de verres. Les collections de plaque de verre font par ailleurs l’objet de programme de numérisation en cours au département et sont accessibles dans Gallica.
Un document entré au titre du dépôt légal cartographique
Quel document choisir parmi les quelques 2300 documents physiques entrés dans les collections de la bibliothèque au titre du dépôt légal cartographique ? Parmi les nouveautés déposées, il apparaît que de nombreux puzzles cartographiques ont intégré les magasins du département, dont ce puzzle constitué d’une mappemonde de 80 x 60 cm, découpée en 1500 pièces, édité par une célèbre société allemande et largement distribué en France.