8e Journée d’information et d’échange des bibliothèques de dépôt légal imprimeur (JBDLI 2019)

« Le Dépôt légal imprimeur : un dispositif en évolution », c’est sur ce thème – parmi d’autres – que nous avons échangé et réfléchi ensemble lors de cette 8e Journée des BDLI. La séance plénière a proposé des points d’actualités en lien avec le thème de cette journée. L’après-midi a donné lieu à trois ateliers thématiques qui ont abordé de manière interactive des questions plus spécifiques.

 

Organisée conjointement par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France, le vendredi 4 octobre 2019, à la Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand.

actes

Introduction de la journée

Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, ministère de la Culture, et Denis Bruckmann, directeur général de la BnF

Séance plénière

Retours sur l’« Étude documentaire sur le Dépôt légal imprimeur 2018 » et les visites des Bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) en 2019

 

Réforme du Livre III du code du patrimoine et convention BDLI-BnF 2020-2024

Ateliers

Trois ateliers dont l’objectif était de recueillir les idées et/ou les besoins sur les sujets suivants :

  • Atelier 1 (pour les directeurs) : quel avenir pour le dépôt légal en région ? Animé par Jérôme Belmon (ministère de la Culture) et Sophie Mazens (BnF)
    Les évolutions technologiques et économiques nous conduisent à réfléchir collectivement aux évolutions possibles du dépôt légal dans vos bibliothèques. Quelles perspectives pour le DLI et l’accès au DL numérique dans les BDLI ?
    Synthèse de l’atelier 1
  • Atelier 2  : les enjeux du signalement des documents traités en Recueils et des documents spécialisés. Animé par Valérie Louison-Oudot (BnF) et Florent Palluault (BDLI de Poitiers) avec les interventions de Séverine Montigny (BHVP) et Lucie Behr (BDLI de Nancy)
    De nombreux recueils et documents dit spécialisés intéressent les BDLI, qui s’interrogent sur le signalement de ces fonds (à la pièce, en recueil…). Il s’agira d’échanger sur les formats les plus efficaces et ouvrir l’éventail des solutions possibles pour la description (dont TAPIR), d’interroger la notion de plan de classement.
    Présentation de l’atelier 2 par Valérie Louison-OudoTPrésentation de l’atelier 2 par Lucie BehrSynthèse de l’atelier 2
  • Atelier 3  : pour un circuit du document optimisé. Animé par Arnaud Dhermy (BnF) et France Gautier (BDLI d’Angers)
    Il s’agit d’évoquer les conséquences de la réforme attendue du Code du patrimoine sur le circuit du document. Quels traitements différenciés mettre en place ? Quel accompagnement des produits bibliographiques BnF ? Quelles procédures de dépatrimonialisation envisager ?
    Présentation de l’atelier 3Synthèse de l’atelier 3

Clôture de la journée BDLI 2019

Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des Services et des réseaux (BnF)

 

Télécharger le programme