Accueil de chercheurs

Le Bibliothèque nationale de France a une tradition d’accueil de chercheurs dans ses départements de collections. Cet accueil vise à encourager les travaux de jeunes chercheurs sur ses collections, en particulier rares, méconnues ou inédites.

Appel à chercheurs et chercheuses 2025-2026

Appel à chercheurs 2025-2026 - BnF

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs et chercheuses, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs et chercheuses pour l’étude et la valorisation de ses collections et de son histoire.
Le statut de chercheur associé ou de chercheuse associée permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au cœur de ses départements et de ses collections.

 

En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés et des chercheuses associées, la BnF propose quatre bourses de recherche sur des domaines spécifiques :

  • une bourse Paul LeClerc-comité d’histoire de la BnF sur l’histoire de la Bibliothèque et de la constitution de ses collections ;
  • une bourse Mark Pigott pour les humanités numériques ;
  • une bourse de la Fondation Louis Roederer sur l’histoire de la photographie ;
  • une bourse Alexandre Tzonis et Liane Lefaivre sur l’architecture et son environnement.

Date limite de dépôt de candidature : 2 mai 2025

 

Informations et modalités de candidature

Chercheurs associés

Afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs (étudiants, doctorants, postdoctorants) dans une optique d’étude et de valorisation de ses collections, la BnF accueille chaque année individuellement des chercheurs. Ce statut est délivré pour une durée d’un an, sur décision de la présidence, et reconductible deux fois. Il offre à ceux qui en bénéficient des conditions d’accueil au plus près des collections, avec la collaboration et le soutien actif des conservateurs.

Ce dispositif est renforcé par l’attribution chaque année de bourses de recherche, grâce à la générosité de mécènes ou sur fonds propres de l’établissement.

Conditions d’éligibilité au statut de chercheur associé BnF

Pour que sa candidature soit éligible le candidat doit :

  • être âgé de moins de quarante ans révolus au 1er octobre de l’année concernée ;
  • être en capacité de venir à la BnF autant que le nécessite le sujet de la recherche ;
  • être engagé dans une activité de recherche reconnue et évaluable, soit :
    • être inscrit, au moment de l’appel, dans un cursus universitaire français ou étranger de niveau master 2 recherche ou doctorat, ou avoir achevé un tel cursus dans les trois années précédant l’appel à chercheurs ; ou
    • être enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur titulaire ; ou
    • avoir une activité de recherche conduite à titre personnel ou en lien avec une activité professionnelle, en particulier artistique, ayant donné lieu à des publications, communications ou manifestations dans un cadre scientifique ou professionnel, en particulier artistique.

Cas particulier du statut de musicien chercheur associé BnF

Le statut de « musicien chercheur associé » est un statut particulier à l’intérieur du statut général de chercheur associé.

Ce statut est destiné aux étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique, dans le cadre des conservatoires, académies ou universités ou à des musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles.

Le musicien chercheur associé est amené à travailler sur les collections musicales de la BnF, témoignage de l’ensemble de l’édition musicale diffusée en France depuis la fin du XVIIIe siècle, et à les valoriser.

La BnF encourage le musicien chercheur associé à restituer sa recherche sous la forme originale d’un concert, en particulier dans le cadre des manifestations culturelles de la BnF dédiées à la découverte de répertoires oubliés ou méconnus (cycle « Les inédits de la BnF »).

Lauréats de l’appel à chercheurs depuis 2003

Autres chercheurs accueillis

Depuis 2020 la BnF co-finance des contrats postdoctoraux en partenariat avec le Collège de France et le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI, Sorbonne Université).

Liste des chercheurs postdoctoraux accueillis depuis 2020

De 1978 à 2023, la BnF a accueilli des Chargés de Recherches Documentaires. Contrats réservés aux normaliens de moins de 27 ans, ils faisaient l’objet d’une convention tripartite entre le candidat, l’établissement d’enseignement et l’établissement documentaire.

Liste des CRD accueillis depuis 1978

 

Contact

Roberta Agnese

Chargée du développement et de l'administration de la recherche

recherche.coordination@bnf.fr

Appel à chercheurs de la BnF, Campus Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries