Le Cinéma documentaire

Les collections vidéo de la BnF sont exceptionnellement riches dans le domaine du film documentaire. À leur manière, elles incarnent l’ambition encyclopédique de la Bibliothèque nationale de France.

 

Mâts cérémoniels, rituel maro, pays toraja, Sulawesi © Dana Rappoport / CNRS

Une anthologie unique dans la bibliothèque tous publics

À partir de la fin du XIXe siècle, le cinéma a documenté le monde, filtré par le regard porté par celui ou celle qui filme. Depuis 1996, on peut explorer cette histoire dans la bibliothèque tous publics, à travers une anthologie de films documentaires unique par sa richesse. Plus de 3 000 films, couvrant 120 ans de cinéma, ont été sélectionnés pour la valeur de leur témoignage et la force de leur écriture. À côté de grands classiques comme les films de Chris Marker, de Frederick Wiseman ou d’Agnès Varda, on y trouvera de véritables raretés, tels que Turksib de Victor Turin (1929) ou Un sac de puces de Vera Chytilovà (1962), aussi bien que des films récents amenés à faire durablement autorité comme Vietnam de Ken Burns (2017). Sur les postes audiovisuels, des parcours guidés facilitent la découverte de ces richesses.

Assurer la pérennité des documentaires de création

Le service Vidéo reçoit des dépôts ou des dons de films documentaires de la part de leurs producteurs, de leurs distributeurs ou de leurs réalisateurs. Chaque année, les collections documentaires s’accroissent de 2 000 titres environ. En tout, plus de 40 000 titres de films documentaires diffusés au cinéma, à la télévision ou en festivals sont à la disposition des étudiants, documentalistes, programmateurs, et plus largement de toute personne ayant à effectuer une recherche.

Si la collection est majoritairement constituée de copies de diffusion, la BnF œuvre aussi à collecter les supports de création originaux (lorsqu’ils sont en vidéo). Elle en assure la préservation physique et la conversion en numérique dans les meilleures conditions, afin de garantir que les œuvres restent visibles à l’avenir.

La BnF préserve par exemple les supports originaux des sociétés Zeugma Films, Lapsus Production, Sodaperaga, les Productions de la Lanterne ), Les Films du Grain de sable.

Films ethnographiques et anthropologiques

La BnF donne accès à une collection de référence de films d’ethnographes et d’anthropologues d’envergure internationale. Elle conserve les films soutenus par la Mission du patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture, collecte le catalogue de la Société française d’anthropologie visuelle, les films produits par le CNRS Images. Pour sa bibliothèque de recherche, elle acquiert chaque année les nouveaux titres des catalogues du Royal Anthropological Institute (voir les notices) et de Documentary educational resources (voir les notices).
Enfin, elle détient plusieurs fonds d’importance :

  • les archives de Jean Rouch partagées entre le CNC, le département des Manuscrits et le département Son, vidéo, multimédia de la BnF (voir l’instrument de recherche sur la base BnF – Archives et Manuscrits.
  • les archives de l’ethnographe, photographe et vidéaste Rina Sherman
  • les archives de l’ethnomusicologue Dana Rappoport
  • les films réalisés par les étudiants de la Formation de Recherche Cinématographique (FRC) de l’université de Nanterre.

La BnF et la Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire est un important réseau national dédié à la valorisation et la diffusion du patrimoine du film documentaire, depuis 2018. Ce réseau rassemble plus d’une cinquantaine de cinémathèques, lieux culturels, associations de cinéma, agences et autres lieux professionnels.

La BnF est membre fondateur de la Cinémathèque du documentaire au titre de ses collections patrimoniales exceptionnelles et du travail effectué pour assurer la collecte, la sauvegarde numérique, le référencement et la transmission d’une importante partie du patrimoine du film documentaire, particulièrement des productions des quatre dernières décennies. Le service Vidéo fait régulièrement circuler des films issus de ses collections pour des projections en France et à l’étranger, grâce à ce réseau.

En savoir plus sur la Cinémathèque du documentaire

 

Discussion avec l’historienne de l’art Fleur Chevalier à propos du film Mattamorphoses de Guy Seligman (1985) lors d’une séance du Cinéma de midi à la BnF en 2022 © Photo Julien Pérenet / BnF

Le Cinéma de midi, des films documentaires sur grand écran à la BnF

Depuis 2008, une fois par mois, le Cinéma de midi, organisé en partenariat avec l’Université Paris Cité, propose de découvrir sur le grand écran du petit auditorium des courts métrages tirés des collections de films documentaires du département Son, vidéo, multimédia. Tout au long d’une année, la programmation suit des cycles thématiques qui résonnent avec les grandes expositions de la BnF.

En savoir plus sur le Cinéma de midi