Roberta Agnese
Chargée du développement et de l'administration de la recherche
Appel à chercheurs de la BnF, Campus Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries
Le Bibliothèque nationale de France a une tradition d’accueil de chercheurs dans ses départements de collections. Cet accueil vise à encourager les travaux de jeunes chercheurs sur ses collections, en particulier rares, méconnues ou inédites.
Afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs (étudiants, doctorants, postdoctorants) dans une optique d’étude et de valorisation de ses collections, la BnF accueille chaque année individuellement des chercheurs. Ce statut est délivré pour une durée d’un an, sur décision de la présidence, et reconductible deux fois. Il offre à ceux qui en bénéficient des conditions d’accueil au plus près des collections, avec la collaboration et le soutien actif des conservateurs.
Ce dispositif est renforcé par l’attribution chaque année de bourses de recherche, grâce à la générosité de mécènes ou sur fonds propres de l’établissement.
Pour que sa candidature soit éligible le candidat doit :
Le statut de « musicien chercheur associé » est un statut particulier à l’intérieur du statut général de chercheur associé.
Ce statut est destiné aux étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique, dans le cadre des conservatoires, académies ou universités ou à des musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles.
Le musicien chercheur associé est amené à travailler sur les collections musicales de la BnF, témoignage de l’ensemble de l’édition musicale diffusée en France depuis la fin du XVIIIe siècle, et à les valoriser.
La BnF encourage le musicien chercheur associé à restituer sa recherche sous la forme originale d’un concert, en particulier dans le cadre des manifestations culturelles de la BnF dédiées à la découverte de répertoires oubliés ou méconnus (cycle « Les inédits de la BnF »).
Lauréats de l’appel à chercheurs depuis 2003
Depuis 2020 la BnF co-finance des contrats postdoctoraux en partenariat avec le Collège de France et le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI, Sorbonne Université).
Liste des chercheurs postdoctoraux accueillis depuis 2020
De 1978 à 2023, la BnF a accueilli des Chargés de Recherches Documentaires. Contrats réservés aux normaliens de moins de 27 ans, ils faisaient l’objet d’une convention tripartite entre le candidat, l’établissement d’enseignement et l’établissement documentaire.
Liste des CRD accueillis depuis 1978
Chargée du développement et de l'administration de la recherche
Appel à chercheurs de la BnF, Campus Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries