Partenariats et soutiens

La Bibliothèque s’est fixée comme objectif d’élargir et intensifier ses partenariats scientifiques nationaux et internationaux. Ces partenariats font l’objet d’une évaluation en termes de priorité et de cohérence des engagements de la BnF.

Institutions partenaires

Une attention particulière est portée aux dynamiques de recherche du campus Richelieu que la Bibliothèque partage avec l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes.

En 2019, la BnF a signé une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel avec le Collège de France afin, entre autres, de renforcer les collaborations scientifiques et l’échange d’expertises entre ces deux établissements dont l’histoire n’a cessé de se croiser depuis cinq siècles.

Les autres partenariats prennent la forme de projets ponctuels ou de conventions plus larges passées avec des organismes scientifiques, comme la convention cadre qui la lie au CNRS depuis 1978 et encadre nombre de conventions particulières et de collaborations avec des unités de recherche (Institut de recherche en Musicologie, Institut de recherche et d’histoire des textes, Institut des textes et manuscrits modernes, Laboratoire ligérien de linguistique).

La BnF est également partie prenante de plusieurs groupements scientifiques dont les thèmes de recherche entrent directement en résonnance avec ses propres priorités et permettent la conduite de projets nationaux et internationaux, le plus souvent cofinancés : l’École universitaires de recherche ARTEC, Sorbonne Université (OBTIC, SCAI devenu PostGenAI@Paris), la Fondation des sciences du patrimoine, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sociabilités, l’IR* Huma-Num, l’EPHE, etc.

Mécènes et fondations

Une partie de la recherche à la BnF est financée grâce à l’aide de fondations et mécènes, notamment des bourses de recherche attribuées dans le cadre de l’appel à chercheurs (bourse Roederer pour la photographie, bourse Mark Pigott dans les domaines de l’histoire, des arts, de l’innovation et des technologies).

 

Contacts

Florence Perret

Chargée de la valorisation et des données de la recherche

recherche.coordination@bnf.fr

Sur la coordination et la valorisation de la recherche à la BnF.