Philippe Vallas
Coordonnateur de la publication
Téléphone : 01 53 79 50 58
Caroline Laffont, Valentin Rottier
Le laboratoire a mené différentes actions pendant cette période pour la protection des collections. Outre le suivi climatique, le laboratoire a participé aux procédures pour la réouverture de la BnF en donnant conseils et recommandations de manipulation pour limiter les risques de contamination et ce tant pour la BnF que pour des organismes et institutions extérieurs.
Philippe Vallas
Le 25 novembre 2019, un exercice de grande ampleur (simulation d’inondation dans un magasin de collections privé d’électricité) a été organisé au sein du département Philosophie, histoire et sciences de l’homme de la BnF, mobilisant un nombre important de personnels de ce département, mais aussi une équipe dédiée du département de la Conservation ainsi que la brigade de sapeurs-pompiers installée à demeure sur le site François-Mitterrand. Ni le scénario ni l’heure n’avaient été annoncés à l’avance, de manière à s’approcher le plus possible d’une situation réelle. À la suite de l’exercice, une réunion de retour d’expérience a été tenue comme il se doit. Le présent article se veut une synthèse de ce retour, réalisée à partir de questions posées a posteriori à quatre collègues ayant joué des rôles divers dans l’exercice : le chef du service Conservation et le directeur du département de collections concerné, un magasinier mobilisé dans une équipe d’intervention en magasin, et une conservatrice du département de la Conservation coordonnant la réception des documents par des restaurateurs en atelier de tri et de séchage.
Céline Allain
La multiplication des expositions temporaires et leur diversification avec des effets scénographiques et un mélange d’œuvres entre beaux-arts et art contemporain, ont amené la BnF à standardiser son Plan de sauvegarde en cas de sinistre au moyen de fiches standardisées conçues pour gagner un temps précieux pendant le montage des expositions, et faciliter la compréhension des instructions par des intervenants extérieurs en situation d’urgence.
La gestion d’un sinistre affectant les collections passe notamment par la production d’une documentation fournie sur les documents touchés et les dommages constatés, notamment pour prévoir au mieux la phase de rétablissement. Ces informations doivent ensuite être intégrées au système d’information de l’établissement, qui doit être amélioré afin de les accueillir, les partager, et les conserver au mieux.
Lucile Dessennes
Très utilisés pour la reproduction de dessins, de graphiques ou de photographies, les papiers couchés ou « papiers glacés » sont des papiers ayant reçu une couche ou sauce de couchage. Ce papier pose des problèmes quand il est inondé car la sauce de couchage gélifie et les feuillets s’entre collent. L’article propose plusieurs solutions de décollage.
Lucile Dessennes
Claude Maillard a fait don de ses archives à la Bibliothèque nationale de France. Parmi le fonds conservé au département des Manuscrits (NAF 28657), 29 Masques d’écrits ont été confiés à l’atelier de restauration des documents graphiques et des maquettes du département de la Conservation pour leur traitement et leur conditionnement.
Philippe Vallas
En 2020-21, un test d’évaluation de l’état physique de la collection « M » du département PHS -comportant 37 900 documents- a été lancé, l’expérimentation visait en premier lieu à vérifier la faisabilité d’une telle opération. L’article présente la mise en place du groupe projet ; les moyens mis en œuvre; la méthodologie retenue (collecte des données, constitution de l’échantillonnage, traitement statistique avec le logiciel R) et les objectifs du test mené en grandeur réelle. Les données récoltées à partir de l’échantillon total ont fourni une image de l’état de conservation du fonds « M » et ont permis de définir des traitements de préservation ultérieurs. Ce travail mené majoritairement par les personnels de la bibliothèque a mis en évidence l’importance d’harmoniser les critères d’interprétation, l’usage d’un vocabulaire commun, la nécessité de l’interopérabilité des outils. Cette expérimentation réussie incite à poursuivre ce travail en adaptant la méthodologie à d’autres fonds de la BnF.
Coordonnateur de la publication
Téléphone : 01 53 79 50 58