Philippe Vallas
Coordonnateur de la publication
Téléphone : 01 53 79 50 58
Valentin Rottier, Raphaël Gourronc, Caroline Teissier
Les collections des bibliothèques et des archives sont sensibles aux contaminations biologiques, notamment aux moisissures. Les traitements de masse ont montré leur utilité et efficacité lors de contaminations généralisées mais, dans la majorité des cas, ils sont disproportionnés au regard de la quantité de documents à traiter. L’efficacité biocide du mélange eau – éthanol (30:70 v/v) a été démontrée dans de nombreux domaines. Une précédente étude avait établi un effet fongistatique pour un traitement de deux heures aux vapeurs d’éthanol, ainsi que son innocuité sur différents types de papier. En revanche, un effet fongicide n’était obtenu qu’après vingt-quatre heures d’exposition aux vapeurs d’éthanol. La présente étude a permis de démontrer l’efficacité du traitement de vingt-quatre heures d’exposition aux vapeurs d’éthanol sur la plupart des souches rencontrées ainsi que son innocuité sur différents types de papiers.
Christine Chastel, Pascal Blin, Marylin Cotte, Virginie Griffisch
Le projet de recherche de Madame Arlette David, égyptologue, sur le temple égyptien de Tell el-Amarna a été l’occasion pour le service des Manuscrits modernes et contemporains de la BnF de mettre en place un programme de conservation et valorisation du fonds d’estampages de Nestor L’Hôte. Une nouvelle collaboration entre le département des Manuscrits, détenteur du fonds et les ateliers de restauration et de numérisation de Sablé-sur-Sarthe a débuté en 2021 afin de restaurer ces estampages et de les numériser. L’article présente un bref historique sur Nestor L’Hôte, égyptologue, peintre et dessinateur contemporain de Champollion, sur la collection de ses estampages, et décrit les traitements de conservation réalisés sur ces documents d’une typologie bien particulière.
Caroline Tourette
Suite au test d’évaluation de l’état physique des collections du lettrage M réalisé en 2020-2021, le département Droit, politique, économie (DEP) a décidé de poursuivre l’expérience avec le programme R. L’évaluation a porté sur des collections de presse dans le contexte du projet de centre de conservation à Amiens à horizon 2030 et du transfert des collections de presse. Ainsi, évaluer l’état physique des documents de presse, leur possibilité d’être transférés et numérisés, permet d’anticiper les traitements nécessaires au projet pour ces collections spécifiques. Les différents types de dégradations ont été détaillés. L’analyse des données par le logiciel R a permis de confirmer l’expérience de terrain des bibliothécaires tout en l’affinant.
Paraskevi Papadopoulou, Adeline Gagnier, William Jeannisset, Manon Fournié
La popularisation des techniques de numérisation 3D offre de nouvelles possibilités d’étude et de médiation pour les collections patrimoniales. Cet article propose une vue d’ensemble d’un projet de numérisation 3D portant sur les costumes des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), en décrivant les différentes étapes, de l’instruction à la diffusion des modèles 3D. Il aborde les questions fréquentes liées à la préparation d’un tel projet : quels objets numériser, comment les numériser et quels livrables demander. L’article présente également les défis rencontrés et les solutions adoptées par la BnF. Il ne prétend pas offrir une solution parfaite, mais invite plutôt à une discussion constructive entre les acteurs impliqués dans la modélisation 3D au sein des bibliothèques.
Raphaël Gourronc, Stéphane Bouvet
L’estampillage des documents entrant à la BnF est une étape fondamentale et obligatoire de leur traitement, et fait partie intégrante de l’histoire du document. Jusqu’ici, les encres utilisées étaient les encres Tiflex 512 rouge et noire, mais la société qui fournissait la BnF a cessé leur production. Pour assurer leur remplacement, une étude a été réalisée par le laboratoire de la BnF sur une sélection de sept encres afin de tester leurs propriétés. Ces tests avaient pour but de donner des informations sur la composition de ces encres, d’évaluer la qualité visuelle des estampilles, d’établir l’innocuité de ces encres et enfin de vérifier leur résistance à l’effacement.
Sébastien Cretin
Cet article décrit le contexte de mise en oeuvre du programme de recherche et développement de la BnF dans le domaine de la transcription automatique des écritures manuscrites.
Coordonnateur de la publication
Téléphone : 01 53 79 50 58