• Département Littérature et art /
  • Brèves de la BnF

Hervé le Tellier, prix Goncourt 2020 avec « L'Anomalie »

Le prix Goncourt 2020, dont l’annonce a été retardée pour attendre la réouverture des librairies, a été décerné aujourd’hui, par visioconférence, à Hervé Le Tellier pour L’anomalie (Gallimard). 

Le dernier ouvrage d’Hervé Le Tellier, qui marque son entrée chez Gallimard, est un roman atypique et virtuose. Cet objet littéraire non identifié flirte avec le thriller et la science-fiction. L’orchestration du suspense y est digne d’une série télé, mais l’intrigue est aussi savamment construite autour de la logique des probabilités mathématiques, que son auteur connaît bien. L’humour et la fantaisie y voisinent avec des questions existentielles et métaphysiques.

Né en 1957, Hervé Le Tellier a d’abord été mathématicien avant de se tourner vers le journalisme. Il est également linguiste et fondateur des Amis de Jean-Baptiste Botul, philosophe fictif de tradition orale. Membre de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo) depuis 1992, il le préside depuis 2019. Il participe ainsi très régulièrement aux Jeudis de l’Oulipo, qui ont lieu tous les mois à la BnF, et dont la dernière séance célébrait les 60 ans du mouvement.

 

Publié le

Voir aussi