- Brèves de la BnF
Hommage à Charles Juliet
Avec le décès de Charles Juliet (1934-2024) disparaît la figure discrète d’un « grand poète d’aujourd’hui ». C’est en ces termes qu’il est célébré en 2013 à la BnF lors d’une soirée à l’Arsenal, soirée qui se tient à l’occasion du don d’une partie de ses archives au département des Manuscrits.
Voir la conférence de Charles Juliet – Cycle Les grands poètes d’aujourd’hui
Celles-ci révèlent le chemin de l’écriture et vers l’écriture. Rédigées à partir de 1956 (Juliet n’a que 22 ans) et jusqu’en 1959, des fiches cartonnées nous donnent ainsi à lire la recension scrupuleuse de ses lectures. Car celui qui devait devenir poète fut longtemps sans œuvre : « pendant une dizaine d’années, ne pouvant pas écrire, je n’ai fait que lire ». De la première à la dernière entrée, de Virginia Woolf à Marguerite Duras, se dévoile ici le parcours de formation d’un grand lecteur. Cette difficulté d’écrire et ce goût de la lecture, on le retrouvera dans le grand œuvre de son Journal, publié en 10 volumes chez P.O.L.
Rendu célèbre par ses récits autobiographiques de L’Année de l’éveil et Lambeaux, Charles Juliet a marqué son temps et la littérature. La correspondance encore inédite conservée au département des Manuscrits témoigne de la reconnaissance qui fut la sienne (de Blanchot à Bobin, de Jaccottet à Jabès et tant d’autres).
L’œuvre de Charles Juliet et les études sur celle-ci se trouve en salle H et V du site Tolbiac, et ses manuscrits sur le site Richelieu au département des Manuscrits.