- Brèves de la BnF
Hommage à Denis Brihat
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, dans la nuit du 3 décembre 2024, du photographe Denis Brihat. Né à Paris en 1928, Denis Brihat était l’une des figures essentielles de la photographie en France. Fascinante et parfois même envoûtante, son œuvre s’affirme entre réflexion engagée sur le médium photographique et méditation poétique sur le sens de l’existence.
Installé dans sa maison-atelier de Bonnieux depuis le début des années 1960, Denis Brihat a milité pour la reconnaissance de la photographie comme expression artistique à part entière. Il a ouvert la voie à toute une génération de photographes-auteurs auxquels il a appris à mettre en valeur la qualité picturale et ornementale de l’image grâce à des tirages soignés, numérotés et souvent de grand format. Partisan d’une valorisation démocratique de la photographie, il a été parmi les fondateurs des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et a aussi été de l’aventure de la galerie municipale du Château d’eau à Toulouse.
Denis Brihat a toujours conservé un lien fort avec la BnF et en particulier avec le conservateur pour la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de 1968 à 1996, Jean-Claude Lemagny dont il était l’ami. S’il a depuis les années 1970, toujours donné régulièrement des tirages à la BnF, il avait en 2019 consenti un don de plus d’une centaine de pièces – tirages d’expositions et d’études, portfolios, cahiers de recherche… - caractéristiques de son travail. Complétée par l’achat d’une dizaine d’épreuves de l’auteur, cette donation a permis d’asseoir la BnF comme un établissement de référence pour la connaissance et la valorisation de son œuvre. L’exposition Denis Brihat, De la nature des choses (BnF, galerie des donateurs, octobre-décembre 2019) avait permis de valoriser cet enrichissement . Elle proposait un parcours thématique autour des motifs récurrents de l’œuvre de Denis Brihat : la délicatesse de la ligne, souvent caractérisée par le choix d’un noir et blanc sobre et graphique ; l’éveil des formes naturelles écloses sous son objectif ; la quête de la couleur juste, apportée par des virages complexes, afin de traduire les subtilités du règne végétal ; la sensualité des matières et les expérimentations photographiques qui en accompagnent la capture.
Toutes nos pensées de soutien accompagnent aujourd’hui sa femme, Solange, remarquable promotrice de l’œuvre de Denis Brihat et leurs deux enfants.