• Brèves de la BnF /
  • Département des Estampes et de la photographie

Hommage à Yan Morvan

Portrait de Yan Morvan - BnF

La Bibliothèque nationale de France rend hommage au photographe Yan Morvan, décédé le 20 septembre 2024 à l’âge de 70 ans.

Après des études de mathématiques et de cinéma, Yan Morvan se lance dans le reportage et photographie les Hells Angels de Paris et les prostituées de Bangkok. En 1974, « Libération » le publie et, en 1976, paraît son livre Le Cuir et la baston, consacré aux «blousons noirs».

Photographe indépendant depuis 1988, il a reçu de nombreux prix couronnant son engagement en tant que photoreporter de guerre lorsqu’il couvre les conflits en Irlande du Nord, Ouganda, Mozambique, Rwanda, Afghanistan, Cambodge, Iran, Irak ou Liban.  
Celui qui affirmait : «Je voulais être au milieu de l’Histoire», a été deux fois condamné à mort au Liban et lors de sa plongée dans le monde des gangs et des squats parisiens,  pris en otage et torturé par le serial killer Guy Georges. 
Dans les années 2000, il délaisse l’actualité brûlante et photographie les jeunes gens victimes d’accidents de la route. Il se consacre à un vaste inventaire des champs de bataille qu’il réalise à la chambre photographique, tout comme le projet «Hexagone», mené en duo avec Eric Bouvet, portraiturant des Français entre 2017 et 2020.  

Membre depuis 2015 de l’agence Hans Lucas, il avait récemment couvert la bataille de Marioupol en Ukraine. 

Soucieux de la formation des jeunes photojournalistes,  il avait initié la création de l’Émi-CFD (Ecole des métiers de l’information) en 1990.

Lauréat en 2022 de la grande commande photographique « Radioscopie de la France » avec le reportage intitulé « Ceux du crack », Yan Morvan avait choisi de redonner dignité et humanité aux usagers de cette drogue, en  les photographiant en studio et à la chambre. 

 

Publié le

Voir aussi