- Actualités Professionnelles /
- Brèves de la BnF /
- International
La Bibliotheca Alexandrina accueille le Réseau francophone numérique
Les 21 et 22 juin 2023, l’Assemblée générale du Réseau francophone numérique (RFN) se tient à la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte) dans un format hybride en présence de 17 institutions représentant 12 pays. Sont notamment présents la BnF et l’Organisation Internationale de la Francophonie, soutien indéfectible du RFN.
Créé en 2006, à l’initiative des bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse, auxquelles s’est joint la Bibliothèque d’Alexandrie quelques mois plus tard, le RFN entend assurer la présence du patrimoine documentaire francophone sur la toile. Le réseau est doté d’une triple mission : valoriser la diversité des sources documentaires francophones de toutes les parties du monde dans la durée et l’actualité ; aider les pays membres du réseau à conserver et à reconstituer leur patrimoine documentaire, où qu’il soit conservé ; favoriser l’émergence de programmes cohérents de numérisation. En 2017, le RFN s’est doté d’une bibliothèque numérique, la Bibliothèque du réseau francophone numérique, sous Gallica marque blanche. Laurence Engel, présidente de la BnF, préside le RFN depuis 2017.
Cet événement coïncidant avec l’école d’été de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes, qui se tient à Alexandrie du 13 au 22 juin, les deux associations ont convenu d’ouvrir les ateliers du RFN du 22 juin à l’ensemble des participants.