- Actualités Professionnelles /
- Département de la conservation /
- International
La BnF accompagne trois institutions patrimoniales africaines au titre de la numérisation
Dans le cadre d’un projet initié par le Réseau Francophone Numérique et mis en œuvre par la BnF, des formations à l’utilisation de scanners ont été organisées au printemps dernier, avec l’appui d’un prestataire, au profit des personnels de trois institutions africaines : les Archives nationales du Sénégal (Dakar), la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire (Abidjan) et la Fondation Amadou Hampâté Ba (Abidjan).
Après l’achat des équipements et leur acheminement au sein de ces institutions, ces formations constituaient la dernière étape de ce projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à Paris dans le cadre de son appui aux industries culturelles et créatives. Celui-ci visait à renforcer les capacités des trois institutions à réaliser des campagnes de numérisation de leurs collections patrimoniales, contribuant ainsi à leur préservation et à leur valorisation. Il contribue également à encourager le partage de ce patrimoine à travers, entre autres, la Bibliothèque du Réseau Francophone Numérique.
La formation réalisée à la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire a été introduite par le Ministère ivoirien de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, l’Ambassade de France et l’antenne locale de l’AFD.