• Brèves de la BnF

La BnF et le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle

ouverture du week-end culturel de l’intelligence artificielle - BnF

Les 10 et 11 février, la France accueille, à Paris, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA). 

En ouverture de ce Sommet, le Week-end culturel de l’IA a proposé au grand public une immersion dans les multiples dimensions de l’IA et ses impacts sur la création artistique contemporaine.


À travers une série d’expositions, de débats, d’ateliers pratiques et d’interactions avec des artistes, le Week-end culturel de l’IA a plongé les participants dans un univers où la culture et l’intelligence artificielle se croisent pour imaginer un futur enrichi de nouvelles perspectives. La BnF, où l’IA se déploie dans de multiples domaines en écho à ses missions de collecte, de catalogage, de conservation et de diffusion des collections, a accueilli la première journée de cet événement.


Les visiteurs, de tous âges et horizons, ont pu ainsi s’immerger dans des expériences interactives. Les ateliers pratiques ont offert l’opportunité de comprendre les bases de l’IA et d’expérimenter la création assistée par l’intelligence artificielle.

 

Ces rencontres ont aussi été l’occasion de réfléchir aux impacts et aux conditions d’utilisation de ces technologies révolutionnaires.
Organisé autour de six thématiques majeures, le programme a proposé:
•    Culture et IA : les grands enjeux
•    Patrimoine et IA : le passé à la pointe de l’avenir
•    IA générative : le grand défi de l’information
•    L’IA aux racines de la généalogie
•    L’IA s’invite aux musées
•    « Prompt », l’IA en série

Une exposition, organisée par l’association de dessinateurs de presse, Cartooning for Peace, explorait avec humour et intelligence les grands enjeux de l’intelligence artificielle à travers des dessins de presse du monde entier.


Et à partir de 19 h, la soirée a été dédiée à la création cinématographique avec l’IA, en partenariat avec MK2, offrant une expérience unique aux spectateurs.

ouverture du week-end culturel de l’intelligence artificielle - BnF

 

À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se tient à Paris les 10 et 11 février au Grand Palais, l’INA, l’Inria et la BnF présentent Snoop, un moteur de recherche innovant exploitant l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès aux vastes bases d’images et de vidéos culturelles et scientifiques. Snoop est le fruit de plus de 10 ans de recherche et développement entre l’INA et le projet Iroko d’Inria. Il fait partie des 35 lauréats des défis « Convergence IA » et sera présenté dans l’axe « culture, information et démocratie ».

Télécharger le communiqué de presse

 

Publié le

Voir aussi