- Actualités Professionnelles /
- Brèves de la BnF /
- International
La BnF signe un protocole d'accord avec CLIR

Le 10 avril 2025, la BnF et CLIR (Council on Library and Information Resources) ont signé un protocole d’accord visant à faciliter le partage de données bibliographiques avec le portail Digital Library of the Middle East (DLME) dans l’optique d’une plus large diffusion des documents rassemblés sur le site Bibliothèques d’Orient, notamment auprès des chercheurs anglophones.
Cette signature, par Gilles Pécout, Président de la BnF, et Charles Henry, Président de CLIR, a eu lieu en marge de la réunion du conseil d’administration de CLIR, qui s’est tenue sur le site de Richelieu de la BnF les 10 et 11 avril en présence de Guy Berthiaume, Président du conseil d’administration de CLIR - également membre du conseil scientifique de la BnF - et de Laurence Engel, membre du conseil d’administration de CLIR et précédente Présidente de la BnF.
CLIR est une organisation à but non lucratif qui travaille à l’amélioration des environnements de recherche, d’enseignement et d’apprentissage, en collaboration avec les bibliothèques, les institutions culturelles et l’enseignement supérieur. La BnF coopère avec celle-ci depuis 2022 dans le cadre multilatéral du Réseau Francophone Numérique dont elle est membre. Un protocole d’accord avait alors été signé au titre du programme « Hidden Collections Africa », qui a pour objet la sauvegarde et la numérisation de collections patrimoniales africaines et relatives à l’Afrique méconnues et difficiles d’accès.
Dans le cadre de leurs échanges autour de la valorisation du patrimoine documentaire, et sur proposition de CLIR, la BnF et CLIR ont souhaité mettre en place un protocole de moissonnage permettant aux données bibliographiques des documents regroupés sur Bibliothèques d’Orient d’être diffusées sur DLME.
Bibliothèques d’Orient est le programme de coopération de la BnF avec des établissements de recherche et de conservation documentaire au Moyen-Orient et autour de collections patrimoniales relatives à cette région. Le volet numérique du programme permet, à ce jour, de rassembler et éditorialiser, sur le site Bibliothèques d’Orient, plus de 10 000 documents issus des collections d’une quinzaine de partenaires, dont la BnF. Le portail DLME, administré par CLIR, rassemble quant à lui plus de 180 000 documents moissonnés sur les sites internet des principales bibliothèques et institutions muséales américaines et britanniques.
Voir aussi


La Pologne, au centre de la nouvelle Europe ? Présentation de documents en salles D et N
En savoir plus
« La BnF, à livre ouvert » – Regarder le documentaire de france.tv
