- Brèves de la BnF
L'Appel du 18 juin 1940 et le général de Gaulle dans les collections de la BnF
Il y a 80 ans, alors que le maréchal Pétain venait de demander l’armistice à l’Allemagne nazie, le général de Gaulle lançait depuis la radio de Londres son appel à la résistance et à la poursuite du combat contre l’ennemi.
Cette date commémorative est l’occasion de mentionner plusieurs documents en lien avec l’Appel du 18 juin 1940 et la Résistance, consultables sur Gallica, à l’instar de cette affiche reprenant l’Appel du 18 juin, conservée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ; des tracts de la Résistance française ; des archives de la presse clandestine de la seconde guerre mondiale ; ou encore de ce numéro de la revue « Textes et documents » paru en 1964 et consacré à la Résistance.
Les manuscrits du général de Gaulle à la BnF
La BnF conserve également une partie des manuscrits du général de Gaulle (NAF 28590), complémentaire du fonds gaullien des Archives nationales. Cet ensemble, qui représente quelques 2,5 mètres linéaires de documents édités mais aussi inédits, est progressivement ouvert à la consultation au Département des manuscrits ou via Gallica intra muros.
On y retrouve notamment différentes versions des Mémoires de guerre et des Mémoires d’espoir ; des discours et message de la main du général de Gaulle (1940-1946) ; les manuscrits de grands essais d’histoire ou de théorie militaire écrit avant 1940, tels que Le Fil de l’épée (1932) ou Vers l’Armée de métier (1934) ; ou encore des articles, textes de conférences ou de cours donnés dans des institutions militaires pendant l’entre-deux-guerres, qui laissent entrevoir un De Gaulle pédagogue.