• Actualités Professionnelles

Les mémoires de l’esclavage au centre du programme de numérisation Caraïbe-Amazonie

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et le SCD de l’université des Antilles copilotent un programme de numérisation concertée des fonds Caraïbe-Amazonie. Celui-ci s’inscrit dans la coopération initiée depuis 2009 par la BnF et ses partenaires, réunis au sein d’un pôle associé interrégional Antilles-Guyane, lui-même articulé aux pôles associés régionaux Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Les collections sur la traite, l’esclavage et les abolitions représentent une part significative des opérations réalisées dans le cadre de ce programme. Il répond ainsi aux attentes de la loi du 21 mai 2001, et plus particulièrement à celles définies dans l’article 2, qui indique que « les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l’esclavage sera encouragée et favorisée. »
Le renouvellement en 2020 de ce partenariat vise dans les prochaines années une orientation également internationale, en cohérence avec plusieurs projets de la BnF concernant le réseau francophone numérique et la collection Patrimoines partagés.

 

 

Publié le

Voir aussi