• Brèves de la BnF

Résultats du "découvrathon" autour de la francophonie

En 48 heures, des jeunes Québécois et Français tentent de relever le défi de la découvrabilité en français
Portrait de groupe des participants et des organisateurs du Découvrathon - © Béatrice Lucchese / BnF

Le BnF a accueilli les 3 et 4 octobre 2024 un « découvrathon » organisé par la Chaire UNESCO en Communication et technologies pour le développement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat la Bibliothèque nationale de Archives du Québec (BAnQ) et le centre d’innovation culturelle Synapse C.

Pendant 2 jours des étudiants, jeunes diplômés ou professionnels âgés de 18 à 35 ans résidant en  France ou au Québec et répartis en 4 équipes  ont travaillé dans les espaces du BnF DataLab sur la découvrabilité des contenus francophones. Les participants devaient concevoir des solutions innovantes visant à améliorer la découvrabilité des contenus numériques francophones dans un contexte numérique dominé par des plateformes anglophones. La problématique centrale à laquelle ils devaient répondre était : « Comment rendre les contenus culturels et scientifiques francophones plus accessibles et visibles dans un environnement numérique saturé ? »
 

Participants du découvrathon au travail dans les espaces du BnF DataLab - © Béatrice Lucchese / BnF
 

Les délibérations du jury se sont faites le samedi 5 octobre au matin et la remise des prix s’est faite l’après-midi à la Délégation générale du Québec à Paris en présence de Marie Grégoire, présidente de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Marianne Lucidi, directrice générale de la BnF. 
 

Remise des prix à la délégation générale du Québec à Paris - © Gabriella Fanous / BanQ

 

Les deux équipes récompensées sont : 
•    Le projet Nébularium a pour objectif de développer une interface utilisateur qui permet de découvrir des livres francophones «invisibles» en utilisant la sérendipité comme principe de navigation. Les livres seront présentés sous forme d’étoiles qui forment une constellation de points reliés entre eux en fonction de leur similitude. Des filtres interractifs permettront d’affiner l’affichage de la constellation.

 

Equipe du projet Nebularium: de gauche à droite Houssam Bourkane, Antoine Desrochers-Godin, Cristel Silva, et leur mentor Viet Cao - © Béatrice Lucchese / BnF


•    Le projet Siriu est un catalogue de bibliothèque en ligne (OPAC) intelligent conçu pour les 18-25 ans, visant à améliorer la découvrabilité des œuvres francophones du catalogue de la BAnQ. Grâce à l’intelligence artificielle et à un algorithme, Siriu propose des recommandations personnalisées de livres et de contenus numériques en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs, tout en offrant des alternatives francophones adaptées à leurs habitudes culturelles. Il permet également un accès direct et simplifié aux livres numériques via PRETNUMERIQUE.CA.
 

Equipe du projet Siriu: de gauche à droite : Sergei Kapchkin, Lucile Niort (mentor), Chanel Vincent-Dube, Lucie Astier, Edouard Raffis - © Béatrice Lucchese / BnF

 

Le travail pour ces deux équipes  ne s’arrête pas à cette récompense puisque nos équipes lauréates auront l’opportunité de développer un prototype avec l’aide de mentors dans les mois qui vont suivre. Le projet gagnant sera récompensé à Montréal (Québec) le 20 mars 2025 lors de la Journée mondiale de la Francophonie. 

 

 

 



 

 

Publié le

Voir aussi