Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
En hommage au compositeur franco-tchèque Antonín Rejcha, appelé aussi Antoine Reicha, le Quatuor Guermantes joue en alternance des mouvements de son Quatuor scientifique et des œuvres intermédiales écrites pour l’occasion.
Ce concert est précédé d’un après-midi d’étude sur les œuvres intermédiales.
Les Quatuors Scientifiques
Aussi singulier par son titre que visionnaire par son écriture, le Quatuor scientifique de Reicha a été créé en 1806 à Vienne, quatre ans après l’arrivée de Reicha dans la capitale de l’Empire austro-hongrois. Précédé du recueil intitulé 36 fugues pour piano composées d’après un nouveau système, ce quatuor est une mise en pratique du nouveau système d’écriture de fugue inventé par Reicha. Il est intéressant de noter la vive réaction de cet autre grand visionnaire qu’est Beethoven qui, dans sa lettre adressée à l’éditeur Breitkopf&Härtel, développe un argumentaire destiné à montrer que les œuvres de ce recueil ne sont en fait pas des fugues.
Reflétant la pensée compositionnelle de Reicha, notamment sa passion pour la fugue, Quatuor Guermantes propose en alternance des mouvements de son Quatuor scientifique en dialogue avec des œuvres intermédiales, créées spécialement pour cette occasion. À visée résolument scientifique, cette performance-concert permettra d’engager un dialogue entre les époques — les « esprits du temps » — et les médias artistiques. Les musiciens sont Léo Marillier et Clémence Mériaux, violons Tess Joly, alto et Myrtille Hetzel, violoncelle.
Elle sera précédée de deux conférences données par le professeur Herbert Schneider et par le pianiste, compositeur et chercheur Jean-Jacques Dünki sur le sujet de l’écriture des fugues de Reicha. Une table ronde — qui présentera des créations intermédiales inspirées par Quatuor scientifique, avec la participation d’artistes, de compositeurs et de chercheurs (Jean-Marc Chouvel, Miguel Almiron, Florent Di Bartolo, Martin Laliberté et Andréa Giomi) — conclura la séance de l’après-midi. Un dialogue intime avec son confrère Joseph Haydn et son compatriote Josef Mysliveček — modèle de personnage novateur du langage musical — est entamé au concert de clôture interprété par le jeune Quatuor Guermantes.
En savoir plus sur l’après-midi d’étude :
Informations pratiques
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com
Date et Horaires
Lundi 18 octobre 2021
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim