Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Des sociétés savantes à vocation locale et nationale au début du XIXe siècle à la loi de 2001, l’archéologie de la France s’est professionnalisée et spécialisée. Tandis que pour la période la plus longue de notre histoire (le Paléolithique), l’archéologie est la seule source de connaissances, pour les autres périodes, elle vient compléter le dossier historique (écrits, archives, photographies, témoignages) plus ou moins fourni selon les époques.
Depuis ces vingt dernières années, l’archéologie de la France s’est intensifiée, s’ouvrant à toutes les périodes et s’étendant aux territoires d’outre-mer français. Cette masse de données archéologiques permet désormais de renouveler profondément l’histoire de l’espace qu’est aujourd’hui la France (Hexagone et Outre-Mer) et son historiographie.
Au fil de sept conférences, de Néandertal aux vestiges matériels des Années folles, archéologues et historiens présenteront l’état actuel des connaissances sur une période ou sur une thématique à partir des travaux et découvertes archéologiques les plus récents et montreront comment l’archéologie se pratique en France.
En partenariat avec l’Inrap