Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome (EFR), la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.
Issue de la section romaine de l’École française d’Athènes (1846), créée en 1873 et conçue pour délivrer une première formation archéologique aux jeunes chercheurs avant leur séjour grec, l’École française de Rome naît officiellement le 20 novembre 1875 en tant qu’établissement autonome de recherche en histoire et archéologie. L’activité archéologique de l’École se déploie tout d’abord essentiellement au Maghreb tandis que les fouilles en Italie, rares au début, se multiplient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À ces deux terrains privilégiés, s’est ajoutée plus récemment la région des Balkans.
La conférence introductive sera consacrée à la collection archéologique de l’EFR, constituée essentiellement par Auguste Geffroy, premier directeur de l’École, récemment redécouverte à la faveur d’une étude réalisée dans une perspective de conservation, restauration et valorisation.
L’archéologie romaine retrace l’histoire d’une cité du Latium devenue la capitale d’un empire s’étendant, à son apogée, de l’Écosse et du Danube à l’Afrique du Nord, de l’Atlantique au Proche-Orient, et met ainsi en lumière une civilisation née dans le Latium, qui, tout au long de ses douze siècles d’existence (VIIIe av. J.-C. - Ve ap. J.-C.), s’est mêlée et a composé avec de nombreuses autres cultures et sociétés. Face cette ampleur chronologique, géographique, culturel, politique, historique et archéologique, les conférences du cycle « Archéologie romaine» donneront un aperçu de quelques aspects de cette archéologie et reflétant notamment les terrains d’action de l’EFR.
Au programme : le paysage urbain de Pompéi – création, évolution et transmission – de sa fondation au VIe av. J.-C. à l’éruption de 79 ap. J.-C. ; les goûts et modes de vie de la société romaine à travers le site d’Ostie (Italie) ; la fouille d’une villa romaine de production agricole sur l’île de Bunje (IIe-IIIe s. ap. J.-C., Dalmatie) ; le site de Timgad (IIe-IIIe siècle ap. J.-C., Afrique du Nord) au prisme de ses archives de fouilles nouvellement exploitées ; Massilia, Marseille à l’époque romaine.
Télécharger la bibliographie sur l’Archéologie Romaine
En partenariat avec l’École française de Rome (EFR)