Chœur d'hommes, accompagnement de tambour, de gankeke et de battements de mains – Photographie accompagnant le disque Aillypo : chant de danse pour le jour de repos - 1931 – exposition coloniale - BnF, département  Son, vidéo, multimédia
Terminé

Autour des enregistrements dahoméens de l'exposition coloniale de 1931 : quand une chercheuse et un musicien travaillent de concert

15 h - 17 h
Chœur d'hommes, accompagnement de tambour, de gankeke et de battements de mains – Photographie accompagnant le disque Aillypo : chant de danse pour le jour de repos - 1931 – exposition coloniale - BnF, département Son, vidéo, multimédia

À partir d’un fonds constitué de collectages de musique, récits et chansons, un duo musicien-chercheuse présente une performance sonore et vocale, accompagnée d’un podcast qui en raconte les coulisses.

Restitution avec séance d’écoute commentée d’une résidence de recherche, par Cécile Van Den Avenne (socio-linguiste, directrice d’études, chargée de mission Campus EHESS Marseille) et l’artiste béninois Yewhe Yeton, dans le cadre du projet conjoint EHESS-Camargo, dont l’enjeu est à la fois de contextualiser et mettre en circulation un fonds colonial ancien et d’en faire la matière vivante d’une création contemporaine.
La performance sonore et vocale présentée lors de cette séance a été préparée à partir d’un fonds constitué de collectages (musique, récits, chansons) menés pour une part en 1931 (conservés à la BnF) et pour une part lors d’un terrain récent au Bénin.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 18 octobre 2024
15 h – 17 h

Accès

François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim