Le cycle « Un texte, une aventure mathématique » permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Lors de cette séance, Pierre Pansu présente les réflexions de la mathématicienne Jacqueline Ferrand à l’origine d’une géométrie conforme des fractales.
Une carte géographique est dite conforme si elle respecte les angles. La plus ancienne carte conforme du monde, c’est la célèbre projection de Mercator, due au géographe flamand Gérard Mercator au XVIe siècle. La plus ancienne ? Non ! L’astrolabe, instrument inventé par les Grecs dans l’Antiquité et développé par les savants de langue arabe au Moyen Âge, cache en son sein une carte conforme du ciel ! La projection de Mercator déforme fortement les régions polaires. Une mathématicienne française, Jacqueline Ferrand, s’est illustrée dans l’étude mathématique de ce phénomène de déformation. Ses idées sont à l’origine d’une géométrie conforme des fractales.
Par Pierre Pansu, professeur à l’université Paris-Saclay
Pierre Pansu
Pierre Pansu est mathématicien et fut d’abord chargé de recherches au CNRS, puis professeur à l’université Paris-Sud (devenue Paris-Saclay) à partir de 1990. Sa spécialité est la géométrie, dans ses aspects touchant à l’optimisation (contrôle géométrique, inégalités isopérimétriques), aux fractales (dimension de Hausdorff et ses avatars) et à la théorie géométrique des groupes (rigidité). Son investissement en faveur de la vulgarisation des mathématiques, sous la forme d’activités souvent manuelles avec des classes, ou avec le public lors de divers salons, a été distinguée par le prix Charpak de l’Académie des Sciences. Il est Professeur émérite de mathématiques à l’université Paris-Saclay depuis 2024.
Autour du texte
Lelong-Ferrand, Jacqueline, « Transformations conformes et quasi-conformes des variétés riemanniennes compactes - démonstration de la conjecture de A. Lichnerowicz », Académie Royale de Belgique, Classe des Sciences, Mémoires Collectifs, 39, n. 5, 1971, 44 p.
Cycle de conférences organisé par la BnF et la Société mathématique de France
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation obligatoire
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 19 mars 2025
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim