Table ronde avec la directrice et les professeurs du Laboratoire d’Expérimentations Graphiques (École Estienne), et Guillaume Vissac, du Comité éditorial de publie-net. Lectures de textes par les étudiants. Exposition des travaux dans les Grand et Petit Salons.
Les lundis de l’Arsenal
L’École Estienne a créé en 1989 un Laboratoire d’Expérimentations graphiques (LEG) où sont enseignés les savoir-faire traditionnels au service de la création contemporaine (lithographie, sérigraphie, linogravure, dorure à chaud, gaufrage et typographie au plomb), dans une démarche visant à la production d’œuvres multiples et reproductibles, où les techniques utilisées sont elles-mêmes des territoires de réflexion et des sources d’innovation. Le matériau poétique et textuel y est métamorphosé et recomposé en une forme inédite, qui tient de l’objet-livre autant que du livre-objet, pensé comme un objet de design. Depuis 2014, un tirage de chaque livre d’artiste réalisé par les étudiants de Diplôme des Métiers d’art (DMA) est confié à la Bibliothèque de l’Arsenal où il peut être consulté en salle de lecture.
En 2018, les étudiants de Diplôme des Métiers d’art première année se sont inspirés d’un poème de Virginie Gautier, Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire (publie.net), tandis que ceux de deuxième année ont choisi des textes du Dictionnaire des lieux imaginaires d’Alberto Manguel et Gianni Guadalupi (Actes Sud).
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
19 mars 2019
de 18h30 à 20h