Diffusion en ligne – Avocats, enseignants et étudiants en droit partagent leurs expériences au cours d’une journée d’étude consacrée aux cliniques juridiques. Bien implantées dans le paysage des facultés de droit françaises – à l’image de la clinique juridique de l’université de Paris 8 qui tient une permanence hebdomadaire sur le site de la BnF –, elles sont de véritables actrices de l’accès au droit.
Voir la journée d’étude
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 16 avril à 9 h 30.
L’essor des cliniques juridiques
Les cliniques juridiques sont désormais bien implantées dans le paysage de la formation des étudiants en droit. Nombre d’universités françaises abritent aujourd’hui des cliniques juridiques au sein de leurs UFR ou facultés de droit, que celles-ci soient directement gérées par l’établissement d’enseignement supérieur ou qu’elles aient été créées sous forme d’associations, à l’initiative d’enseignants ou d’étudiants.
La clinique juridique de l’université Paris 8
La clinique juridique de l’université Paris 8, l’une des plus anciennes, a une activité très importante : en 2020-2021, plus de 500 dossiers de justiciables seront vraisemblablement traités, malgré la crise sanitaire. Elle constitue, à l’instar des autres cliniques juridiques françaises, un véritable acteur de l’accès au droit. Mais son action n’est possible que grâce aux partenariats que la clinique juridique de Paris 8 a noués.
Une permanence à la BnF
À cet égard, le partenariat avec la BnF existe presque depuis l’origine de la clinique, qui a été fondée en 2013. Ce partenariat s’avère fructueux : la clinique juridique à la BnF a trouvé son public et prouvé son utilité. Sa permanence sur le site François-Mitterrand une fois par semaine enregistre environ (hors crise sanitaire) un tiers des dossiers traités à Paris 8.
Les cliniques juridiques sont donc de véritables actrices de l’accès au droit, mais elles ne peuvent remplir ce rôle qu’en lien avec les autres acteurs de cet accès au droit, professions judiciaires, associations, collectivités territoriales et partenaires.
Programme de la journée
Matinée - Les cliniques juridiques, actrices de l’accès au droit
- Ouverture : Marie de Laubier, Directrice générale adjointe, Directrice des collections - BnF ; Annick Allaigre, Présidente de l’Université Paris 8 - Vincennes - Saint –Denis
- Du projet à la création : l’histoire de la clinique juridique de Paris 8 (2013-2014)
Par Pierre-Olivier Chaumet, université Paris 8 - La clinique juridique de la Sorbonne et la clinique de l’arbitrage
Par Thomas Clay, université Paris 1 - L’accès au droit en ligne
Par Xavier Aurey, université d’Essex, Royaume-Uni - Les cliniques projets font-elles réellement de l’accès au droit ?
Par David Pavot, université de Sherbrooke - Expériences de cliniciens de la clinique juridique de Paris 8 et accès au droit
Par Berfin Ilbeyi, Anaïs Dirant, Ozlem Meric et Léa Eudes, étudiants
Après-midi - Les cliniques juridiques et les autres acteurs de l’accès au droit
- La clinique juridique des droits de l’Homme à l’université La Sagesse, entité passerelle avec le tissu associatif pour promouvoir l’accès à la justice au Liban
Par Karim El Mufti, université de la Sagesse de Beyrouth - Les professions judiciaires et les cliniques juridiques
Par Benjamin Pitcho, université Paris 8 , et Jean-François Merienne, avocat, président de la commission formation du Conseil national des barreaux - Les cliniques juridiques et la ville
Par Charles André Dubreuil, université de Clermont-Auvergne - Expérience de cliniciennes et vie associative
Par Ozlem Meric, Léa Eudes et Camille Normant, Maria Kochilas université de Paris
Colloque organisé et préparé par Nathalie Trion, BnF, et Sophie Molinier, maître de conférence en histoire du droit Université Paris 8 et avocat à la Cour.
Les actes du colloque seront publiés par l’université Paris 8.
Informations pratiques
Diffusion en ligne
Date et Horaires
Vendredi 16 avril 2021
9 h 30 – 17 h 30