Cette journée d’étude est consacrée aux pratiques musicales et corporelles se déroulant lors de cérémonies iranienne et afghane. Les interactions entre danse, musique et corps seront au cœur des débats qui donneront la parole aux chercheurs et aux artistes travaillant sur ces thématiques. Une approche vivante et interactive en sera proposée par la projection de réalisations audiovisuelles commentées et par une mise en pratique lors de deux ateliers créatifs.
Présentation de la journée
Cette journée réunit chercheur.es et artistes autour de l’étude des pratiques corporelles et musicales dans les contextes cérémoniaux des sociétés iranienne et afghane, tout en considérant leurs liens avec d’autres sociétés culturellement voisines, objets d’étude scientifiquement peu exploités aujourd’hui. Elle permettra d’en interroger les enjeux anthropologiques en mettant en lien travaux de recherche et créations artistiques (anciennes et contemporaines).
En regard des ressources manuscrites et imprimées, la journée abordera l’usage et la place des documents audiovisuels dans cette thématique d’étude : les données recueillies pendant les investigations de terrain, les supports de recherche et de réflexion, ainsi que l’examen dans le temps de ces pratiques, permis par le support audiovisuel.
Plusieurs extraits de films documentaires seront projetés au cours de cette journée, qui s’intéressera également aux approches interactives de recherche, telle que la recherche-création, afin de discuter des méthodologies créatives dans la recherche anthropologique. Dans cette perspective, deux ateliers avec le public illustreront deux recherches pratiques et créatives ; l’une sur les traditions musicales iraniennes et l’autre sur les cérémonies rituelles des femmes derviches en Iran. Une prolongation musicale conclura cette journée.
Programme
Matinée – Petit auditorium
9 h 15 – Accueil du public
9 h 30 – Ouverture et introduction à la journée
Par Emmanuel Aziza, directeur du département Son, vidéo, multimédia et Kaveh Hedayatifar, chercheur associé à la BnF
10 h – Présence subliminale des femmes lors des cérémonies chiites de deuil du mois de Moharram en Iran
Par Nelly Kechavarz, chercheuse ULB/OMAM-MSH & ARBA-ESA
10 h 45 – Du corps enculturé au corps acculturé : la place du sport dans la société afghane contemporaine
Par Sarah Hermann. doctorante et chargée de recherche à l’INALCO
11 h 15 – De la cérémonie comme événement – spectacle : le principe des corps en présence
Par Guy Spielmann, enseignant-chercheur à Georgetown University (Washington), arts du spectacle.
12 h – Discussion avec le public
12 h 30 – Déjeuner libre
Après-midi – Petit auditorium et salle 70
14 h – Filmer les pratiques corporelles et musicales : projections comparatives d’extraits de films documentaires
Introduction par Anne Pavis, Cadre documentaire, INAthèque, Institut national de l’audiovisuel, et Kaveh Hedayatifar, BnF
14 h 45 – Ateliers (en salle 70, avec retransmission au Petit auditorium. Sur inscription préalable en banque d’accueil du Petit auditorium, le jour même)
- Avâz de l’acteur : le dialogue entre anthropologie et pratique artistique
Par Kaveh Hedayatifar, docteur en Arts du spectacle, université paris-Saclay, animateur - Ethnographier / Faire danser des dispositifs de (dé)voilement : quelles éthiques pour penser et partager les outils expérientiels d’un rituel confidentiel ?
Par Kamnoush Khosrovani, doctorante en anthropologie de la danse à l’École pratique des hautes études, animatrice - Discussion : mise en théorie de la pratique
16 h 10 – Pause
16 h 30 – Table ronde : « Anthropologie créative, questions de méthodologie »
Avec Nathalie Gauthard, ethnoscénologue, professeure des universités en arts du spectacle à l’université d’Artois, et Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche CNRS/EHESS
Animée par Yassaman Khajehi, docteure en arts du spectacle et maître de conférences en études théâtrales à l’université Clermont-Auvergne.
17 h 30 – Discussion avec le public
18 h 30 - 19 h 15 – Prolongation musicale
Avec Saina Zamanian, târ et setâr iranien, et Ershad Vaeztehrani, tombak et daf.
Organisation
Cette journée est proposée par Kaveh Hedayatifar, docteur en Arts du spectacle (université de Paris-Saclay) et chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia de la BnF. Elle est organisée par les départements Son, vidéo, multimédia et Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF, avec le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel, du laboratoire SLAM de l’université Paris-Saclay et du laboratoire CHEC de l’université Clermont Auvergne.
Comité scientifique
- Kaveh Hedayatifar, chercheur associé BnF, département Son, vidéo, multimédia – SLAM – Université Paris-Saclay
- Yassaman Khajehi, CHEC – Université Clermont Auvergne
- Kamnoush Khosravani, IREL – École Pratique des Hautes Etudes
- Audrey Viault, BnF, département Son, vidéo, multimédia, service des documents sonores
Comité d’organisation
- Kaveh Hedayatifar, chercheur associé BnF
- Yassaman Khajehi, CHEC – Université Clermont Auvergne
- Audrey Viault, BnF, département Son, vidéo, multimédia, service des documents sonores
- François Nida, BnF, département du Musée, des expositions, et des manifestations, service des manifestations
- Laurence Jung, BnF, département Philosophie Histoire Sciences de l’homme, service sciences sociales
- Cécile Geoffroy, BnF, département Philosophie Histoire Sciences de l’homme, service sciences sociales, collections : anthropologie et ethnologie
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Réservation obligatoire pour les ateliers (8 personnes maximum) – Inscription le jour-même, le matin en banque du Petit auditorium
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 30 novembre 2022
colloque : 9 h 30 - 17 h 30
Concert : 18 h 30 - 19 h 15
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim