Depuis 2008, le cycle Un texte, un mathématicien permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. À chaque séance, le conférencier part d’un texte récent ou ancien – de Buffon à Moser, en passant par Poincaré ou Turing – pour présenter des recherches mathématiques en cours.
Par Olivier Benoist, chargé de recherches au CNRS, ENS Paris.
En août 1900 a lieu à Paris le deuxième congrès international des mathématiciens. À cette occasion, le célèbre mathématicien allemand David Hilbert s’adresse à ses collègues. Il leur présente « quelques problèmes déterminés pris dans diverses branches des mathématiques et dont l’étude pourrait concourir à l’avancement de la Science »…
Le texte de départ
David HILBERT, Sur les problèmes futurs des mathématiques. Congrès International, 1900.
Olivier Benoist
Olivier Benoist a reçu son doctorat en mathématiques à Paris en 2012. Il a été chargé de recherches au CNRS, d’abord à l’université de Strasbourg, puis à l’École normale supérieure de Paris. Son domaine de recherche est la géométrie algébrique ; il étudie donc la géométrie des ensembles de solutions d’équations polynomiales. Il s’intéresse plus particulièrement à la géométrie algébrique réelle.
Cycle de conférences organisé par la BnF et la Société Mathématique de France.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
Mercredi 26 février 2020
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Illustration : Sur les problèmes futurs des mathématiques : les 23 problèmes, David Hilbert