Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Report – Roxane Hamery, spécialiste de l’histoire culturelle du cinéma, présente ses travaux sur les usages sociaux du cinéma, les publics et plus particulièrement les liens entre jeunesse et cinéma, qui font l’objet de son ouvrage Des écrans pour grandir, paru en 2022. [Séance initialement programmée le 12 octobre 2023]
Cette conférence s’attachera à retracer l’histoire des dispositifs de transmission du cinéma qui furent mis en place entre les années 1910 et les années 1970 en France, dans et hors l’école. Évoquant les pratiques des éducateurs autant que leurs méthodes, les choix des films projetés comme les modalités d’organisation des séances, nous interrogerons le projet d’une culture cinématographique de la jeunesse et les conditions de sa diffusion par ses principaux instigateurs. Si le cadre associatif constitue le lieu principal de cette action, les protagonistes de cette histoire sont mus par différentes considérations d’ordre moral, social et culturel qui renseignent sur les manières dont ils appréhendent le phénomène cinématographique et la jeunesse elle-même.
Conférence par Roxane Hamery, professeure en études cinématographiques à l’université de Rennes. Elle a notamment travaillé sur les relations entre jeunesse et cinéma, consacrant un ouvrage aux relations entre cinéma et délinquance (Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960, AFRHC, 2017) et un ouvrage aux films et séances cinématographiques pour la jeunesse (Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970), AFRHC, 2022).
Rencontre organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art
Podcast
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 4 avril 2024
18 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim