Sons migrateurs – « Le vent qui danse avec la mer » -  - © Ernest Quelen de l'École Supérieure des Arts graphiques Estienne à Paris
Terminé

Écouter le monde - Sons migrateurs

15 h – 19 h

Petit auditorium

Sons migrateurs – « Le vent qui danse avec la mer » - - © Ernest Quelen de l'École Supérieure des Arts graphiques Estienne à Paris

« Sons migrateurs », la série des cartes postales sonores et visuelles de l’émission de RFI « Écouter le monde », est le fruit d’une aventure collective. Cette demi-journée d’étude propose de partager cette expérience à travers des débats, séances d’écoute, lectures et ateliers de création.

Quels sont les sons migrateurs ? Un battement d’aile, le silence des étoiles, des langues étrangères… ? Que perçoit-on des autres en écoutant les sons de leur quotidien ? Perdus ou inconnus, les sons tracent nos errances et marquent nos imaginaires. Fruit d’un travail collectif autour de l’écoute, la série de cartes postales sonores et visuelles « Sons migrateurs », de l’émission de RFI « Écouter le monde », entremêle sons, poèmes du monde et de réflexions autour des sens du mot « migration ».

Invitée par la philosophe, philologue et académicienne Barbara Cassin, commissaire de l’exposition Objets migrateurs, trésors sous influence (du 8 avril au 16 octobre 2022 au Centre de la Vieille Charité à Marseille), et en écho à son propos, Monica Fantini a réalisé pour RFI quatre cartes postales composées de sons, de poèmes du monde et de réflexions autour des sens du mot « migration ».

Ces créations sonores, réalisées en ateliers et en collaboration avec le Centre international de poésie Marseille, le collège Vieux-Port et Lieux fictifs, structure de production audiovisuelle au Centre pénitentiaire de Marseille, ont été illustrées par les élèves de l’École supérieure des arts graphiques Estienne à Paris.

Cette demi-journée d’étude propose de partager cette expérience à travers des débats, des séances d’écoute, mais aussi des lectures et des ateliers de création avec le public, en présence de tous les acteurs du projet et d’autres invités.

 

En savoir plus sur Écouter le monde

En partenariat avec RFI

Programme

15 h – Écouter le monde à la BnF – Présentation de l’après-midi d’étude

Avec la bibliothèque du Congrès et la British Library, la Bibliothèque nationale de France conserve l’une des collections sonores les plus importantes au monde, l’une des plus anciennes aussi, constituée dès 1911 avec les Archives de la Parole dont elle est l’héritière. En accueillant cette édition de « Sons migrateurs », elle se situe résolument dans l’actualité d’un mouvement international qui, comme la plateforme Écouter le monde de RFI, capte et valorise notre environnement sonore.

Avec Pierre Pichon, service des documents sonores à la BnF et Monica Fantini, RFI

15 h 15 – Objets, sons, poèmes et musiques du monde – Rencontre autour de l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influence »

Aujourd’hui où, particulièrement en Méditerranée, l’accueil de ceux qu’on nomme « migrants » est à l’ordre du jour, l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influence » montre comment les objets migrateurs servent à constituer cette civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer. L’une des originalités de l’exposition est de faire dialoguer l’antique et le contemporain, objets d’art précieux et objets du quotidien. Artistique et politique, l’exposition aboutit à une salle participative qui présente des œuvres ouvertes, et accueille des créations multiples réalisées avec des artistes, des détenus, des compositeurs, des poètes et des enfants… Conçue pour cet espace, la série « Sons migrateurs » est le fruit d’un travail collectif autour de l’écoute. Une rencontre en présence de Barbara Cassin et de tous les acteurs du projet, ponctuée de séances d’écoute, de visionnages de films courts, de lectures de cartels poétiques écrits par plusieurs poètes sélectionnés par le Cipm, et aussi musicaux composés par Jean-Marc Montera, pour l’exposition.

Avec Barbara Cassin, commissaire de l’exposition « Objets migrateurs, trésors sous influence », philosophe et philologue, directrice de recherches au CNRS, membre de l’Académie française; Giulia Camin, responsable de la bibliothèque de poésie contemporaine au Cipm (Centre international de poésie Marseille), Joseph Césarini, cofondateur de « Lieux Fictifs », structure de production audiovisuelle au centre pénitentiaire des Baumettes, Florence Jamet professeur à l’École Supérieure des Arts graphiques Estienne de Paris et Monica Fantini.

17 h – La poésie d’une langue à l’autre – Atelier parlé de traduction

Que nous disent l’aspect et le son des mots d’une langue inconnue ? Si la poésie se joue depuis toujours de leur forme et de leur sonorité, comment les (re)composer d’une langue à l’autre ? À partir de vers d’un poème en langue étrangère, Pascal Poyet proposera une expérience de traduction collective avec le public, dans l’esprit de « L’atelier parlé de traduction » qu’il a animé une fois par mois aux Laboratoires d’Aubervilliers. 
Les vingt-six cahiers du Journal des Laboratoires/Mosaïque des Lexiques, qu’il dirige, croisent des contributions de différents domaines de la pensée et de la création pointant ce qui dans l’usage des mots, la pratique des langues et de leur étrangeté, et la comparaison des jargons relie, différencie, rapproche et questionne. Ils sont mis à disposition du public.

Avec Pascal Poyet, poète, traducteur et éditeur

18 h – Poèmes et sons du monde : liens et résonnances - Séance d’écoutes et d’échanges

Comment les sons de la vie quotidienne résonnent-ils dans les paroles des poètes ? Comment parlent-ils de la pratique de l’écoute ? Cette séance épouse la forme d’une émission radiophonique en direct et en public où poésie et son s’entremêlent. Les paroles des invités sont ponctuées de lectures de poèmes en plusieurs langues en résonance avec une sélection d’archives sonores issues des collections de la BnF, d’Écouter le monde, du Cipm et des artistes indépendantes et/ou associations.

Avec Giulia CaminBoniface Mongo-Mboussa, écrivain et critique littéraire, Olivier Rogez, journaliste et écrivain, Robin Meier, artiste et compositeur et Séverine Janssen, coordinatrice de l’association BNA-BBOT, consacrée à la mémoire sonore de la ville de Bruxelles.

18 h 50 – Présentation du prochain appel à participation d’Ecouter le monde : « Citations poétiques et sonores ».

Avec Monica Fantini, Pierre Pichon, et Séverine Janssen

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 13 mai 2022
15 h - 19 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim