Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Cette séance porte sur les éditeurs littéraires du XIXe siècle.
Le XIXe siècle voit l’éditeur se distinguer des autres professions du livre. Suivant l’exemple de Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), précurseur de l’édition moderne, il devient l’intermédiaire entre auteurs, imprimeurs et libraires. Figure désormais centrale, il noue des relations avec des acteurs toujours plus influents : la presse, la publicité, les banques. Entrepreneur innovant et tirant profit des innovations, en particulier de la seconde moitié du siècle jusqu’à la Grande Guerre, il sélectionne les manuscrits, s’attache des auteurs, définit une stratégie éditoriale, spécialise ses catalogues, crée une image de marque, fidélise une clientèle, investit dans un commerce dont les méthodes se rationnalisent.
Par Eddy Noblet, chargé de collections à la bibliothèque Sainte-Geneviève, et Marie Guyot, chargée de collections en histoire du livre au département Littérature et art de la BnF
Voir la sélection Gallica des éditeurs littéraires du XIXe siècle
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 14 juin 2022
17 h 30 – 18 h 30
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim