Pour la quatrième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Pour ce concert, des œuvres d’Elsa Barraine, d’Olivier Messiaen, de Paul Dukas et de Louis Durey, dont les manuscrits autographes sont conservés au département de la Musique, sont à découvrir.
Elsa Barraine
Née à Paris en 1910, Elsa Barraine étudie la composition au Conservatoire de Paris avec Paul Dukas. Étudiante brillante, elle remporte le Prix de Rome à seulement 19 ans et part aussitôt pour la Villa Médicis, où elle compose notamment son opéra Le Roi bossu, donné à l’Opéra-Comique en 1932. De retour en France, elle devient cheffe de chant pour la Radiodiffusion française. C’est à cette époque qu’elle écrit, entre autres, sa deuxième symphonie « Voïna » (« guerre » en russe) avant de s’engager au sein du Parti communiste en 1938. Écartée de la Radio pendant la guerre, elle fonde avec Roger Désormière et Louis Durey le Front national des musiciens, qui entend lutter contre la propagande nazie dans le milieu musical. En 1943, elle est arrêtée et interrogée par la police, puis entre en clandestinité. Après la guerre, sa carrière de compositrice reprend et ses oeuvres rencontrent de plus en plus de succès, jusqu’à son départ du Parti communiste en 1949. Elle devient alors professeure au Conservatoire de Paris, reprenant la classe de déchiffrage au piano de Jeanne Leleu en 1952, puis la classe d’analyse d’Olivier Messiaen en 1969, délaissant la composition pour se consacrer entièrement à ses élèves, jusqu’à son départ en 1974.
Programme
- Elsa Barraine
- Mélodies
- Quintette avec piano
- Suite Juive pour violon et piano
- La Marche du printemps sans amour pour piano
- La Nuit dans les chemins du rêve pour piano
- Olivier Messiaen
- Pièce pour piano et quatuor à cordes
- Paul Dukas
- L’Apprenti sorcier, arrangé pour violon, violoncelle et piano
- Louis Durey
- Bestiaire pour voix, piano et ensemble de chambre
Par :
- Marine Chagnon, mezzo-soprano
- Raphaëlle Moreau, violon
- Camille Fontenau, violon
- Léa Hennino, alto
- Héloïse Luzzati, violoncelle
- Célia Oneto Bensaid, piano
Dans les collections de la BnF
Manuscrits autographes du Quintette avec piano, de La Marche du printemps sans amour pour piano d’Elsa Barraine, de la Pièce pour piano et quatuor à cordes d’Olivier Messiaen, de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas et du Bestiaire de Louis Durey.
Ce concert s’inscrit dans la série « Portraits de compositrices » produite en partenariat avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites.
Saison musicale organisée avec Radio France, en partenariat avec France Musique et l’association Elles Women Composers
Informations pratiques
Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 € – Réservation conseillée – Ouverture des réservations 1 mois avant l’événement
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – Réservation conseillée
Date et Horaires
Lundi 24 février 2025
18 h 30 – 20 h
Accès
Richelieu – Salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris