Étalage de fleurs des grands magasins du Printemps, dans Parade, no3, p. 3. - 1er mars 1927 - BnF, département Droit, économie, politique
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Étalages, devantures et commerce : collections, sources et pratiques d'hier et d'aujourd'hui

14 h - 17 h
Étalage de fleurs des grands magasins du Printemps, dans Parade, no3, p. 3. - 1er mars 1927 - BnF, département Droit, économie, politique

Imaginée à partir du riche fonds de presse professionnelle étalagiste conservé à la BnF, cette demi-journée d’étude reviendra sur les sources, collections et pratiques qui lient les arts décoratifs et le commerce du début du XXe siècle à nos jours avec les interventions de chercheurs, de professionnels du patrimoine et du design.

Alors que l’étalagisme, science de la présentation des marchandises, se professionnalise et gagne en légitimité artistique au début du XXe siècle, les croisements entre décoration et commerce s’affirment. Les publications, et en particulier la presse professionnelle spécialisée, se multiplient pour consigner les savoir-faire d’une communauté de métier polymorphe et diffuser sa pratique. Des architectes-décorateurs renommés, comme René Herbst ou Maurice Dufrène, collaborent avec elle et confirment, à travers différentes initiatives professionnelles, l’importance des rapports entre le monde commercial et celui des arts appliqués. Aujourd’hui, la science artistique et commerciale de la présentation de marchandises intéresse non seulement les institutions culturelles, patrimoniales et muséales, mais se poursuit aussi dans des formes contemporaines selon les attentes commerciales actuelles.

L’après-midi est consacrée à la présentation du fonds de presse professionnelle étalagiste conservé à la Bibliothèque nationale de France, mis en regard avec les collections liées à l’art de la vitrine du musée des Arts décoratifs de Paris. La direction par Dufrène de l’atelier d’arts appliqués des Galeries Lafayette « La Maîtrise » est également abordée afin de souligner l’importance de cette production pour le grand magasin, l’apport de son directeur et son goût pour la scénographie des objets. Enfin, un dialogue avec un designer contemporain montre les analogies avec le passé, tel qu’en rend compte l’étude des fonds de la BnF, et les évolutions de la pratique de l’art de l’étalage aujourd’hui.

Intervenants

  • Aurore Barreau, chargée de collections patrimoine des entreprises, service Économie-Prisme, département Droit, économie, politique, BnF
  • Karine Bomel, responsable du service Archives, bibliothèque du musée des Arts décoratifs de Paris (MAD)
  • Jérémie Cerman, professeur des universités en histoire de l’art contemporain, université d’Artois
  • Arturo Medina, designer indépendant, spécialisé dans le visual merchandising
  • Camille Napolitano, docteure en histoire de l’art contemporain (EPHE, Histara), ATER (université de Bourgogne), chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France (2021-2024)
À LIRE

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Dans la limite des places disponibles
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 25 mars
14 h – 17 h

Accès

BnF | François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim