À l’occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, la BnF présente Europe(s), une exposition qui rassemble quelque 30 pièces d’exception issues de ses collections. À travers cartes, photographies, descriptions géographiques, essais politiques, l’exposition montre comment le continent s’est construit et pensé, du XVIe au début du XXe siècle.
L’Europe se définit comme un ensemble dans un monde découpé d’abord en trois puis, à la suite de la découverte des Amériques, en quatre parties. Mais les descriptions dont elle fait l’objet insistent très tôt sur la diversité des peuples qui la composent et, au fur et à mesure que l’Europe commence à se regarder dans le miroir de la « civilisation », apparaît la question de ses limites orientales. Différents événements politiques au tournant des XVIIIe et XXe siècles – indépendance des États-Unis d’Amérique, Révolution française, guerres napoléoniennes qui ensanglantent le continent – font naître l’idée, souvent présentée comme utopique, d’États-Unis d’Europe : il s’agit de créer une unité dans la diversité, parfois en prenant pour modèle des empires antiques ou médiévaux. Mais cette Europe reste, à l’époque, occidentale et, dans la première moitié du XXe siècle, l’heure n’est pas à l’union. La question des divisions au sein de l’Europe, de ses frontières et de sa place dans un monde de plus en plus vaste et interconnecté se pose encore de nos jours.
En savoir plus sur le site du musée Pierre-Noël
Commissariat
Cristina Ion, adjointe à la directrice du département des Cartes et plans, Bertrand Tassou, chargé de collections en géographie au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
Avec la collaboration d’Elsa Thouvenot, directrice du Musée Pierre-Noël.
Informations pratiques
Horaires
Le lundi et de mercredi à dimanche :
13 h 30 - 17 h 30
Fermé le mardi et les jours fériés.
Accès
Musée Pierre-Noël
Place Georges-Trimouille
88100 Saint-Dié-des-Vosges