
Fleurons des collections du duc de Berry
Château de Chantilly, musée Condé
Le château de Chantilly offre l’opportunité unique de contempler l’ensemble des miniatures du calendrier de l’un des manuscrits les plus célèbres au monde, Les Très Riches Heures du duc de Berry. Présentées au public à l’occasion d’une restauration du volume, elles sont exposées aux côtés d’une sélection de précieux documents prêtés par la BnF.
Enluminé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg, complété par la suite par Barthélemy d’Eyck et Jean Colombe, le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry est rarement présenté au public en raison de sa grande fragilité et des dispositions testamentaires du duc d’Aumale, qui stipulent qu’il ne peut être exposé en dehors de Chantilly. Le volume a récemment fait l’objet d’une importante campagne de restauration structurelle. La rupture partielle de la couture permet ainsi de présenter, avant qu’ils ne soient replacés dans le manuscrit, tous les feuillets portant les douze enluminures du calendrier.
La BnF apporte son concours à cet événement par un prêt exceptionnel de trente-trois pièces conservées au département des Manuscrits, au département des Monnaies, médailles et antiques, et à la bibliothèque de l’Arsenal. Parmi celles-ci figurent notamment des fleurons des collections de Jean de Berry, qui fut l’un des plus grands collectionneurs et mécènes de son temps. Le prêt, en particulier, de ses trois livres d’heures conservés à la BnF (Grandes Heures, Très Belles Heures de Notre-Dame et Petites Heures) permettra de voir réunis, pour la première fois depuis la mort du duc en 1416, la totalité de ceux-ci (Très Riches Heures de Chantilly, Belles Heures du Metropolitan Museum of Art de New York, Très Belles Heures de la Bibliothèque royale de Belgique). À l’occasion de ce prêt, les ateliers du département de la Conservation de la BnF se sont penchés sur l’état des manuscrits. Plusieurs ont été restaurés, du simple nettoyage, entretien ou enlèvement des serpentes de protection des enluminures devenues acides, jusqu’à des restaurations plus lourdes impliquant des reprises de couture ou des comblements de lacunes de cuir de couvrure.
En savoir plus sur le site du Château de Chantilly, musée Condé
Commissariat
Commissariat
- Mathieu Deldicque, musée Condé
- Marie-Pierre Dion, Institut de France
Informations pratiques
DATES

Du 7 juin au 5 octobre 2025
Accès

Château de Chantilly, musée Condé
7, rue du Connétable
60500 Chantilly