L’année 2022 marque le centenaire de l’établissement de relations diplomatiques et culturelles entre la France et l’Afghanistan. Pour commémorer cet anniversaire et s’associer aux manifestations recensées par le Comité du centenaire France-Afghanistan, la BnF organise une table ronde en partenariat avec le Centre d’études et de recherches documentaires sur l’Afghanistan (CEREDAF).
Intervenants
Cette table ronde « France-Afghanistan : œuvres littéraires en regard » est modérée par Jean-Pierre Perrin, journaliste spécialiste de l’Afghanistan, et André de Margerie, secrétaire général du CEREDAF. Elle rassemble :
- Leili Anvar, maîtresse de conférence en langue et littérature persanes à l’Institut national des langues et civilisations orientales, excellente connaisseuse de l’œuvre d’Atiq Rahimi et qui a signé la traduction d’une anthologie bilingue (Le cris des femmes afghanes, Éditions Bruno Doucey, 2022) réunissant des textes de 41 poétesses afghanes contemporaines.
- Régis Koetschet, ancien diplomate, ambassadeur de France à Kaboul de 2005 à 2006, auteur de Diplomate dans l’Orient en crise, Jérusalem-Kaboul 2002-2008 (Éditions Maisonneuve et Larose Hémisphères, 2021) et À Kaboul rêvait mon père, André Malraux en Afghanistan (Nevicata, 2021).
- André Velter, poète (prix Goncourt/Poésie en 1996 pour l’ensemble de son œuvre, prix Guillaume-Apollinaire 2021 pour son recueil Séduire l’univers précédé de À contre-peur, publié chez Gallimard) ancien responsable de la collection de poche Poésies/Gallimard, essayiste, homme de radio et adaptateur en français, avec Serge Sautreau, des œuvres de Sayd Bahodin Majrouh.
- Olivier Weber, écrivain, grand reporter, diplomate, ancien correspondant de guerre et président du prix Joseph-Kessel. Il est l’auteur de Kessel : le nomade éternel, Arthaud, 2006 et Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel (ill. Alain Bouldouyre), Plon, 2019.
- La série de billets « Centenaire des relations France-Afghanistan » sur le Blog de Gallica
- Le billet « L’or des rois de Bactriane : un programme d’analyse de la composition métallique des monnaies de la BnF » sur le blog L’Antiquité à la BnF
- L’exposition Afghanistan : ombres et légendes, du 26 octobre 2022 au 6 février 2023, au Musée national des arts asiatiques - Guimet
Informations pratiques
Entrée gratuite
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 15 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 23 novembre 2022
17 h - 19 h
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim