Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
La BnF dévoile au public français Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, un projet inédit autour de la Master Collection du photographe. L’exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Bibliothèque nationale de France et Pinault Collection, avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Ensemble créé en 1973 par l’artiste lui-même à la demande de ses amis et collectionneurs Dominique et John de Ménil, la Master Collection réunit « les 385 meilleures photographies de Cartier-Bresson dans les tirages les meilleurs possibles ». Tirée en six exemplaires répartis à travers le monde, elle offre un panorama exceptionnel de l’œuvre universelle et intime de « l’œil du siècle » et revêt une importance tant historique qu’artistique.
L’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu soumet la Master Collection aux regards de cinq commissaires invités, qui ont en commun d’avoir un lien fort à la photographie : François Pinault, collectionneur, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Pas de monographie, ni de thématique, d’aire géographique ou de chronologie dans cet accrochage, mais la confrontation de cinq points de vue sur le travail de « l’œil du siècle », révélée au long d’une déambulation architecturale unique.
L’exposition en détails
Comme l’explique Matthieu Humery, commissaire général de l’exposition :
Le Grand Jeu : ce titre, qui n’est pas sans rappeler le hasard cher aux surréalistes, fait d’abord référence à ce choix de l’artiste. Polysémique, le terme peut aussi évoquer le divertissement ou le loisir. Enfin, cette notion peut renvoyer à l’ensemble de règles à laquelle il est nécessaire de se soumettre, « se conformer au jeu ». Mais « jeu » est aussi et surtout l’homonyme de « je ».
Les règles de ce jeu sont simples : les cinq co-commissaires ont dû sélectionner individuellement une cinquantaine d’images de l’artiste. La sélection a été circonscrite à celle elle-même faite par Cartier-Bresson pour la Master Collection. Aucun commissaire ne connaissait le choix des autres. La scénographie, l’encadrement, la couleur des cimaises, tous ces éléments de l’exposition ont été laissés à la discrétion totale de chacun. Ainsi, chaque espace est une exposition en tant que telle et indépendante des autres. Les cinq commissaires livrent, en toute liberté, leur histoire, leur sentiment et la place que ces images ont pu prendre au sein de leur travail et de leur vie. Chacun de ces accrochages transporte dans un champ particulier de l’univers du photographe et de son commissaire le temps d’une exposition.
Les premiers contacts d’Henri Cartier-Bresson avec la Bibliothèque nationale de France remontent aux années 1950. Jean Adhémar, alors directeur du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, s’était attaché à développer les fonds photographiques de l’institution. Il avait ainsi été amené à nouer d’amicales relations avec de nombreux photographes, entre autres Brassaï et Man Ray dont il avait acquis de belles épreuves. Une petite exposition avait été organisée en 1959 à la BN à partir d’un reportage d’Henri Cartier-Bresson sur les Américains. À cette occasion, l’artiste avait offert à l’institution plusieurs panneaux extraits de ses différentes expositions. Mais l’acquisition la plus considérable a eu lieu en 1976 avec l’entrée dans les collections de l’un des rares exemplaires de la Master Collection. En 2003, pour la rétrospective De qui s’agit-il ? présentée sur le site François-Mitterrand de la BnF, cet ensemble déjà très important a été complété par la cession de tirages modernes présents dans l’exposition. La BnF conserve ainsi aujourd’hui l’une des plus importantes collections de photographies d’Henri Cartier-Bresson.
La collection que François Pinault réunit depuis plus de 40 ans constitue aujourd’hui un ensemble de plus de 10 000 œuvres, représentant tout particulièrement l’art des années 1960 à nos jours. La photographie occupe, depuis 2006, une large place au sein de la collection Pinault. De Berenice Abbott à Cindy Sherman, d’Irving Penn à LaToya Ruby Frazier, en passant par Roni Horn ou Boris Mikhaïlov, les accrochages successifs témoignent de la constitution de corpus de référence et de leur ouverture à une grande diversité de générations, d’origines et de pratiques. Privilégiant les grands ensembles, la collection a fait l’acquisition, en 2014, de l’une des six éditions de la Master Collection d’Henri Cartier-Bresson, qui considérait cet ensemble comme l’un plus significatifs de son œuvre.
Commissaire général
Matthieu Humery, spécialiste de la photographie, conseiller pour la photographie auprès de Pinault Collection
Commissaires
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF
Javier Cercas, écrivain
Annie Leibovitz, photographe
François Pinault, collectionneur
Wim Wenders, réalisateur
Conseillère scientifique du projet d’exposition
Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu est une co-organisation de la Bibliothèque nationale de France et du Palazzo Grassi - Punta della Dogana/Pinault Collection, en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson.
En partenariat avec Arte, Le Monde, Connaissance des arts, Le Point et France Inter
Galerie
Henri Cartier-Bresson. Le grand jeu
BnF Éditions
Cartonné, 352 pages, 385 illustrations, 24 x 33,5 cm | 60 €
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 18 h
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses une heure avant la fermeture de l’exposition.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Tarifs
Vidéos
Invitation à la lecture autour des voyages d’Henri Cartier-Bresson
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines de la BnF, vous propose un programme de lectures autour des voyages d’Henri Cartier-Bresson :
- Le Musée du peuple mexicain, Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968
- La Nuit de Tlateloco, Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014
- Autobiographie ou Mes expériences de vérité, Gandhi, PUF, 1982
- Gandhi : la biographie illustrée, Kapoor Pramod, Chêne, 2017
- Gandhi, athlète de la liberté, Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008
- Mahatma Gandhi, Romain Rolland, Stock, 1924
- Mahatma Gandhi : a biography, Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959
- Histoire de l’U.R.S.S., Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020
- Staline, Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018
- U.R.S.S., Jean Marabini, Le Seuil, 1976
Invitation à la lecture autour de la peinture et Henri Cartier-Bresson
Christine Ferret, conservatrice des bibliothèques, adjointe au service Art, département Littérature et art de la BnF, vous propose un programme de lectures autour des peintres qui ont influencé Henri Cartier-Bresson :
- Piero della Francesca, Alessandro Angelini, Imprimerie nationale, 2014
- Paolo Uccello, Mauro Minardi, Imprimerie nationale, 2017
- Œuvres complètes, tome 2, Jean Paulhan, Gallimard, 2009
- Photographie, Henri Cartier-Bresson, Delpire, 1989
- Elle, par bonheur, et toujours nue, Guy Goffette, Gallimard, 1998
- L’Atelier d’Alberto Giacometti, Jean Genet, l’Arbalète, 1992
- Lettres sur Cézanne, Rainer Maria Rilke, Seuil, 1991
Invitation à la découverte de films autour du cinéma et Henri Cartier-Bresson
Marc Moreno, du département Son, vidéo, multimédia de la BnF, vous propose un programme de films autour du cinéma et Henri Cartier-Bresson :
- Manhatta, Paul Strand, 1921
- La vie est à nous, Jean Renoir, 1969
- Partie de campagne, Jean Renoir, 1946
- La règle du jeu, Jean Renoir, 1939
- Contacts de William Klein
- La complainte du sentier (in La trilogie d’Apu) de Styajit Ray,
- Vampyr de Dreyer
- Victoire de la vie, Henri Cartier-Bresson, 1937,
- L’Espagne vivra, Henri Cartier-Bresson, 1938
- Le Retour, Henri Cartier-Bresson, 1945
- California Impressions, Henri Cartier-Bresson, 1970
- Southern Exposures, Henri Cartier-Bresson, 1971
- Henri Cartier -Bresson exposé à la BNF ! – L’humeur vagabondeÀ écouter sur France Inter – Samedi 29 mai 2021 à 19 h 20