Le cycle d’initiation à l’histoire de la cartographie proposé par le département des Cartes et plans se penche cette année sur les nouvelles problématiques auxquelles la discipline est confrontée : décentrement géopolitique du monde, questions écologiques, impact du numérique sur la représentation de l’espace.
Globes et atlas, cartes et plans à toutes les échelles exercent sur nous un véritable pouvoir de fascination. D’où vient cette emprise ? Pourquoi dresse-t-on des cartes depuis la nuit des temps ? À quels besoins et usages répondent-elles ? Quels en sont les auteurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le département des Cartes et plans de la BnF se propose de répondre grâce à un cycle d’initiation à l’histoire de la cartographie, ouvert à tout public.
Sa troisième saison est dédiée aux nouvelles problématiques auxquelles la cartographie est confrontée : décentrement géopolitique du monde, questions écologiques, impact du numérique sur la représentation de l’espace.
Avec ce cycle de conférences, la BnF propose une découverte de l’histoire de la cartographie de l’Antiquité à nos jours à travers ses collections patrimoniales.
- Lire « De Ptolémée à Google Maps » article de Chroniques n°100