Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Chaque mois, les Rencontres de Gallica font découvrir les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires, en s’attachant à un thème ou à un corpus de documents. De la chanson à la gastronomie en passant par le roman populaire, la photographie ou encore la musique baroque, ces séances à la fois didactiques et pratiques s’adressent à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en exploitant les ressources de Gallica.
Au XVIIIe siècle, la perception des espaces naturels est modifiée par le regard des esthètes, des écrivains et des peintres. En France, on doit à La Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau et à Paul et Virginie (1787) de Bernardin de Saint-Pierre cette nouvelle relation à la nature. Les randonnées pédestres deviennent à la mode. Dès lors, le jardin se révèle comme un lieu de sociabilité, où l’on se montre, où l’on cause, où des fêtes sont données. L’organisation de l’espace s’en trouve bouleversée.
Rompant avec les modèles français et hollandais en vogue au siècle précédent, le nouveau style de jardin propose une organisation de l’espace qui prend le modèle pictural pour guide, comme en témoigne l’essai publié par Horace Walpole en 1764, Essai sur l’art des jardins modernes. Cette Rencontre de Gallica revient sur la diffusion continentale du modèle du Landscape garden proposée par Walpole, tout en visitant de nombreux exemplaires dans les collections numérisées de la BnF.
Cette rencontre Gallica est animée par Isabelle Le Pape, cheffe du service Art au département Littérature et art, BnF et par Luc Menapace, chargé de collection en biologie au département Sciences et techniques, BnF.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 22 septembre 2020
17 h 30 – 18 h 30
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim