Place aux arts et aux divertissements pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine ! À la bibliothèque de l’Arsenal, découvrez notamment les coulisses des ateliers de restauration des documents…
En savoir plus sur les journées du patrimoine sur le site du Ministère de la culture
La bibliothèque de l’Arsenal est, avec François-Mitterrand, Richelieu et l’Opéra, un des quatre sites parisiens de la Bibliothèque nationale de France. Ce bâtiment historique est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie. Antoine-René d’Argenson, marquis de Paulmy, s’y installe au milieu du XVIIIe siècle et y rassemble une vaste collection encyclopédique de livres, de manuscrits et d’estampes ouverte aux savants et gens de lettres. Ce fonds, notablement enrichi par les confiscations révolutionnaires, n’a cessé de s’accroître jusqu’à nous.
Parcours de visite
Le Hall d’honneur
Le lecteur entame son parcours sous les bustes de figures tutélaires du lieu : le marquis de Paulmy (reconnaissable au cordon de l’ordre du Saint-Esprit), et Bailly, maire de Paris sous la Révolution. Les deux autres personnages sont Adolphe Guéroult et Charles Lambert, deux figures du saint-simonisme, important mouvement pré-socialiste et industrialiste, dont les archives se trouvent à la bibliothèque de l’Arsenal. La plaque dans l’escalier commémore l’ouverture de la bibliothèque au public le 9 floréal an V (28 avril 1797). Sur le palier, les bustes d’Henri IV (par Flatters) et de Sully (par Allier) accueillent le visiteur.
Hall d’accueil © David Paul Carr / BnF
L’appartement de la Meilleraye et le Cabinet des femmes fortes
Un remarquable appartement peint du XVIIe siècle au cœur du Marais.
La salle de lecture
Aménagé sous le Second Empire, cet espace comprend la salle des catalogues et le centre de ressources des métiers du livre, l’espace de renseignement bibliographique et la salle de lecture d’une capacité de 50 places environ. Il accueille tout au long de l’année lecteurs, chercheurs et curieux, dans un décor inchangé, où les boutons de porte sont encore au chiffre de Napoléon III.
Salle de lecture © Éric Sempé / BnF
L’antichambre du salon de musique
L’antichambre abrite un cabinet en laque du Japon de la fin du XVIIe siècle et deux trompe-l’œil sur le thème des beaux-arts.
Le salon de musique
Un décor rocaille du XVIIIe siècle unique en France. Ce salon conserve un ensemble de lambris d’une qualité exceptionnelle. Le décor de trophées en bois sculpté, délaissant le registre guerrier, montre diverses activités champêtres : la moisson, la vendange, la pêche, le jardinage…
Salon de musique © David Paul Carr / BnF
petit et grand salons Sully
Cette partie du bâtiment fut construite pour Sully, principal ministre et conseiller du roi Henri IV, devenu en 1599 grand maître de l’artillerie.
Le grand salon Sully
Il s’agit de l’ancienne chambre à coucher de Maximilien de Béthune, duc de Sully, principal ministre et conseiller du roi Henri IV, devenu en 1599 grand-maître de l’artillerie, qui fit construire le bâtiment.
La salle à manger Nodier
La pièce doit son nom à l’écrivain et bibliophile Charles Nodier, qui occupait le logement en tant que bibliothécaire en chef de 1824 à 1844. Son portrait par Tony Robert-Fleury y est présenté. En lien avec cet important animateur du Cénacle romantique, l’Arsenal bénéficie du label « Maison des Illustres » depuis 2012.
La salle du plan
Au mur, un plan daté de 1756. La physionomie du quartier s’y dévoile : la forteresse de la Bastille, l’île Louviers rattachée à la rive droite de la Seine vers 1840, mais aussi les bâtiments de la cour du grand maître de l’artillerie où figure celui qui subsiste aujourd’hui. On y retrouve des noms de rues encore actuels comme Petit-Musc ou Cerisaie. En face, le tableau La Vierge du Mont-Carmel, à l’origine placé dans la chapelle de l’Arsenal aujourd’hui disparue.
Le musée saint-simonien
Les archives relatives au mouvement saint-simonien sont aujourd’hui conservées à la bibliothèque de l’Arsenal. Ce fonds a été créé en 1864 à la suite du legs de Barthélémy-Prosper Enfantin, le plus célèbre représentant du mouvement saint-simonien, mouvement philosophique et religieux développé par Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825) et son disciple Auguste Comte (1798-1857), et pour lequel les hommes sont destinés à travailler et produire sous la conduite des plus savants d’entre eux, et non d’héritiers. Son testament idéologique dans Le Nouveau Christianisme influencera plus tard la doctrine socialiste.
Sélection de pièces exposées
Animations
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites, ateliers et conférences sont proposés :
- Présentation de l’ouvrage La Famille d’Argenson et les arts (samedi 21 septembre, 14h30 - 16h). En présence de Jean-Denis d’Argenson, et de Véronique Meyer et Marie-Luce Fraysse-Pujalte, co-éditrices de l’ouvrage.
Sur réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr - Démonstrations de l’atelier de restauration et de l’atelier reliure (Petit salon). L’Arsenal abrite en ses murs un atelier où une équipe hautement qualifiée se consacre à la restauration des collections de la bibliothèque et à leur montage pour les expositions. Professionnels reconnus, ces spécialistes proposent une démonstration de leur travail et des techniques de restauration de papiers anciens, de reliures en cuir et d’un manuscrit médiéval.
- Exposition de documents rares et précieux appartenant aux splendides collections de l’Arsenal, autour du thème des arts et divertissements (Grand salon)
- Présentation de la roue à livres. Unique en France, cette roue date du début du XVIIe siècle. En bois de noyer, elle est constituée de deux piliers latéraux réunis par deux traverses horizontales. La traverse supérieure est l’axe autour duquel tournent quatre pupitres dont l’inclinaison face au lecteur est maintenue par des croix latérales en bois, à l’intérieur desquelles se trouve le mécanisme rotatif.
Informations pratiques
Entrée gratuite
Date et Horaires
dimanche 22 septembre 2019
10 - 19 h (dernier accès à 18 h 15)
Crédit photo : ©Thierry Ardouin/Tendance Floue - BnF