« Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur, illustration de Marie-Madeleine Franc-Nohain - 1933 - BnF
Terminé

La comtesse de Ségur est-elle un auteur pour enfants ?

« Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur, illustration de Marie-Madeleine Franc-Nohain - 1933 - BnF

Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, la pédopsychiatre Caroline Eliacheff examine l’œuvre de la comtesse de Ségur sous une nouvelle perspective.

Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. À la faveur d’une commande pour la nouvelle collection « Ma vie avec… » (Gallimard), elle a relu l’œuvre complète de la comtesse de Ségur en la confrontant d’une part à ses souvenirs d’enfance et, de l’autre, à sa pratique professionnelle. Il s’en dégage une idée de l’enfant « ségurien » et de l’éducation fort éloignée des idéaux de son époque mais se rapprochant des nôtres. Avec sa vision moderne de l’éducation, l’autrice des Petites filles modèles apparaît comme une pionnière de l’éducation positive pour les enfants.

Conférence organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation fortement recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 21 octobre 2022
10 h – 12 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim