Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, Euriell Gobbé-Mévellec propose un parcours dans les albums pluriculturels.
Sociétés multiculturelles, métissées, monde globalisé, circulations, flux… mais aussi sécurisation des frontières, « crises migratoires », résurgence des nationalismes et des replis identitaires, projets de murs… que dit l’album contemporain de ce « vivre ensemble » dont les journaux et les discours regorgent, au point que de bouche en bouche, l’expression s’est figée en un idéal naïf qui prête parfois à sourire et ne veut plus dire grand-chose ? Que dit-il au jeune lecteur de cet Autre, qui ne parle pas la même langue, vient d’ailleurs et qui est pourtant son « frère migrant » ? Penchons-nous sur ces albums pluriculturels où enjeux politiques et esthétiques sont indissolublement liés, tâchons de comprendre comment ces laboratoires de la fiction resémantisent cette utopie du « vivre ensemble », fabriquent une poétique de l’hospitalité. Et demandons-nous comment les lire aux enfants.
Euriell Gobbé-Mévellec est maître de conférences à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (laboratoire LLA-CREATIS) et enseigne l’espagnol, la littérature de jeunesse et la didactique des langues à l’INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées. Spécialiste de l’album, elle est l’auteure de L’album contemporain et le théâtre de l’image (Espagne, France) (Garnier, coll. «Perspectives comparatistes», 2014). Elle coordonne depuis 2014 le programme « Livre Ensemble », dont l’objectif est de recenser, valoriser, analyser les albums contemporains pluriculturels, et de modéliser l’utilisation de ces albums en classe dans le cadre de l’éveil aux langues et aux cultures en primaire.
Conférence organisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, département Littérature et art
Podcast
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Vendredi 10 février 2023
10 h – 12 h 30
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim