Un cycle de cinq conférences revient sur le projet architectural et la rénovation du site Richelieu de la BnF récemment ouvert dans sa totalité au public. Cette séance dédiée à la salle Ovale, fera la lumière sur la restauration de l’œuvre majeure de Jean-Louis Pascal, mais aussi sur la longue gestation d’un espace « hybride » qui fait aujourd’hui cohabiter lecteurs et visiteurs.
Inscrite au titre des monuments historiques, la salle Ovale a bénéficié d’une restauration exemplaire, portant notamment sur la gigantesque verrière, les oculi vitrés et les mosaïques. Avec la réouverture complète du site Richelieu, elle a retrouvé sa destination originelle de salle de lecture ouverte gratuitement à tous, 86 ans après son inauguration. Elle offre à la consultation plus de 20 000 volumes en libre accès ainsi que des bornes multimédia, mais également un nouvel aménagement et un mobilier spécifiquement conçu pour la réalisation de ce concept complètement inédit dans l’histoire de la BnF.
Avec Marie de Laubier, directrice des collections, BnF, Bruno Gaudin, architecte, Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments historiques, Laurence Tarin, directrice du département de la Découverte des collections et de l’accompagnement à la recherche, Nathalie Ryser, chargée des éditions numériques, BnF
Séance animée par Louis Jaubertie, ancien adjoint au chef du projet Richelieu
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 11 janvier 2023
18 h 30 – 20 h
Accès
Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris