Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Diffusion en direct à 18 h 15 – Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence-concert autour de L’Appassionata de Beethoven, dont le manuscrit est conservé au département de la Musique de la BnF.
Voir la conférence
Cette conférence sera retransmise sur la page Facebook de l’INHA.
Par Alain Planès, pianiste, et Jérôme Fronty, conservateur, département de la Musique, BnF.
La Sonate pour piano n° 23 en fa mineur opus 57 est une œuvre représentative de la période dite « héroïque » de Beethoven, celle de la Cinquième symphonie ou de Fidelio.
D’emblée reconnue comme un sommet du répertoire pianistique, elle doit son surnom à l’invention posthume d’un éditeur. Mais ses audaces formelles rejoignent singulièrement l’apparence matérielle du manuscrit, les circonstances dans lesquelles celui-ci nous est parvenu, et les thèmes qu’on y entend. Qu’on y lise un tribut à l’esprit du « Sturm und Drang », ou qu’on y voie une référence à La Tempête shakespearienne, en tournant les pages de la partition, on suit aussi les traces d’un orage survenu sur la route de Vienne en 1806.
Pour illustrer et prolonger le cours de cette pensée musicale, la sonate sera restituée au piano.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.
Informations pratiques